Site icon medias-presse.info

Sans majorité absolue, Jordan Bardella ne sera pas Premier ministre

Bardella, futur 1er ministre de Macron ?
Bardella, futur 1er ministre de Macron ?

Jordan Bardella, le candidat probable au poste de Premier ministre après les futures élections législatives pose ses conditions. Certainement sage décision après les déclarations provocantes d’Emmanuel Macron.

Les déclarations provocantes de Macron : « Je leur ai balancé ma grenade dégoupillée dans les jambes. Maintenant, on va voir comment ils s’en sortent »

Durant les commémorations à Oradour-sur-Glane, Emmanuel Macron aurait échangé brièvement avec un grand patron, proche de l’Élysée. Leurs propos sont rapportés dans un article du Monde, publié vendredi dernier. « Ça va, pas trop dures, ces journées ? », aurait demandé l’entrepreneur. « Mais pas du tout ! Je prépare ça depuis des semaines, et je suis ravi. Je leur ai balancé ma grenade dégoupillée dans les jambes. Maintenant, on va voir comment ils s’en sortent », aurait répondu Emmanuel Macron.

Paon qui se pavane ? Président vengeur ? Mythomane amer ? Quoi qu’il en soit, ces déclarations de Macron, à la suite de la défaite cuisante des élections européennes, correspondent bien au personnage narcissique qui règne à l’Elysée.

Sans majorité absolue, Bardella refuse d’être « le collaborateur du président de la République

Ces révélations ont-elles éclairé la récente décision de Jordan Bardella de ne pas accepter le poste de Premier ministre si le Rassemblement National n’obtient pas la majorité absolue à l’Assemblée nationale ?

Hier mardi 18 juin, interrogé sur Europe 1 et CNews, le président du Rassemblement national a ainsi affirmé qu’il refuserait Matignon si son parti n’obtenait pas de majorité absolue le 7 juillet 2024. « Si demain, les Français plaçaient le pays dans une situation de majorité relative (…), alors on ne pourrait pas changer les choses », a-t-il déclaré, refusant d’être « le collaborateur du président de la République ». D’un Président qui, de toute façon, ne ferait que mettre des bâtons dans les roues du gouvernement de cohabitation, pour « griller » le Rassemblement National pour 2027.

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile