Site icon medias-presse.info

Mais où va le cardinal Kasper ?

Le cardinal Kasper connu pour ses idées progressistes dans la lignée de Hans Kung, adepte de la fusion des religions, hors cadre en raison de son âge, vient de lancer un véritable pavé dans la marre. En dépit des déclarations récentes du Saint Siège il annonce que l’interdiction de la communion pour les divorcés remariés va être levée. Il a fait cette déclaration au journal allemand Die Zeit répercutée par Radio Vatican. Vatican Radio. (texte en allemand). Il ignore sans doute l’Evangile de Saint Luc (16.18) : « Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre, commet un adultère, et celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère ». Sans doute s’estime-t-il meilleur que Saint Luc ? Ces déclarations s’opposent de manière frontale à une déclaration de Mgr Müller qui dirige la Congrégation pour la Doctrine et la Foi publiée le 22 octobre dernier dans l’Osservatore Romano. « Si le mariage de deux membres divorcés et remariés est valable, en aucun cas leur nouvelle union ne peut être réputée licite, et donc la réception des sacrements est intrinsèquement impossible …Si les divorcés remariés sont subjectivement convaincus dans leur conscience qu’un précédent mariage était invalide, ce doit être prouvé objectivement par les tribunaux de mariage compétentes ».

L’idée du cardinal Kasper est tout à fait classique : Dieu donnera dans tous les cas sa miséricorde. Somme toutes, dans tous les cas Dieu sera bien obligé de pardonner. Qu’en sera-t-il alors des assassins, des pédophiles ? Il ne précise pas. Ce qui donne de facto une sorte d’absolution informelle à tous les crimes, les plus odieux qu’ils soient. Elle fait disparaître la notion de péché ainsi que le dogme de la Rédemption qui donne que le Christ est mort pour racheter les pêchés du monde. En pratique Jésus serait mort pour rien…

Il va de soi que le propos de Cardinal Kasper fait du forcing.  S’il se trouve concrétisé, l’Eglise va se trouver dans une situation paradoxale d’accepter d’une main ce qu’elle refuse de l’autre.

Jean-Pierre Dickès

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile