En cette veille de la Toussaint, on ne peut plus sortir dans la rue sans subir l’agression visuelle de ces cucurbitacées orange, omniprésents dans cette espèce de saturnale néopaïenne artificiellement importée en France par Philippe Cahen.
Attention, je ne fais pas de racisme anti-citrouille ! N’oublions pas que c’est l’une d’elle qui a servi de véhicule à Cendrillon, preuve de son enracinement dans l’identité européenne. La question qui me vient à l’esprit est donc : qui est le premier producteur mondial de cette plante couleur chevelure trumpienne ? Les Etats-Unis, pays d’Halloween ? La Chine, premier producteur de tant de choses ? Un autre pays ?
La réponse était dans la question, le premier producteur mondial de citrouilles (en 2014, dernière année dont la FAO publie les chiffres) est la Chine avec 29 % de la production mondiale, devançant l’Inde qui en produit 19,8 %. Les Etats-Unis ne sont qu’au 5e rang mondial avec 3,42 %, les places précédentes étant respectivement occupées par la Russie (3e avec 4,89 %) et l’Ukraine (4e avec 4,38 %). Les autres pays produisant plus de 1 % de la production mondiale (soit plus de 2,5 millions de tonnes) sont dans l’ordre décroissant : l’Iran, le Mexique, l’Italie, Cuba, l’Espagne, l’Egypte, le Bangladesh, la Turquie, l’Indonésie, la Corée du Sud, les Philippines, l’Algérie, l’Argentine, le Rwanda, le Pakistan et le Pérou.
Quant à la France, elle est au 30e rang mondial avec 0,39 % de la production mondiale et un peu moins de 100.000 tonnes produites (98.800). En 2014, 25,2 millions de tonnes de citrouilles ont été produites.
Hristo XIEP
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !