A l’approche des élections départementales, voici un sondage Ifop qui va encore ajouter à la démoralisation dans les rangs de l’UMPS. Un an après les élections municipales, 73% des administrés de ces communes se déclarent satisfaits de leur maire.
L’Ifop note qu’il s’agit d’une cote de satisfaction supérieure de 10 points à la moyenne des autres villes françaises de 10.000 à 100.000 habitants (le FN n’a pas de maire de commune de plus de 100.000 habitants).
Les principales qualités des maires FN sont, selon les sondés, l’autorité (82%), le dynamisme (81%) et la compétence (76%). 60% souhaiteraient que leur maire FN soit réélu à l’issue de son mandat en 2020. Là encore, il s’agit d’un meilleur résultat que pour les villes gérées par des maires d’autres partis dont 57% des administrés souhaiteraient la réélection.
Les sondés saluent majoritairement l’action des maires FN concernant la propreté et l’entretien de la ville (77%) et la sécurité (73%).
54% trouvent que la ville administrée a changé « plutôt en bien » depuis l’élection de leur maire FN. A titre de comparaison, ils ne sont que 42% à faire ce constat dans la moyenne des villes de 20 à 100.000 habitants.
71% des administrés des mairies FN affirment également que, jusqu’ici, les engagements de la campagne ont été tenus (contre 64% pour la moyenne des villes de la catégorie concernée).
Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop, estime que cette étude « vient confirmer le phénomène d’installation et de banalisation du FN dans une part croissante de l’opinion ».
D’autre part, 42% des sondés ont « un sentiment d’indifférence » au fait de vivre dans une commune dirigée par un maire Front National.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !