Site icon medias-presse.info

Mai 68 vu d’en face (Bernard Lugan)

L’africaniste Bernard Lugan, expert auprès du Tribunal Pénal International pour le Rwanda, fut professeur à l’Ecole de Guerre et aux Ecoles de Saint-Cyr-Coëtquidan. Il dirige la revue L’Afrique Réelle et a écrit plus d’une trentaine d’ouvrages consacrés à l’Afrique. Il a aussi un passé de militant très actif, comme nous le rappelle son ouvrage Mai 68 vu d’en face.

En effet, Bernard Lugan fut d’une certaine façon un témoin « privilégié » des événements de Mai 68. Jugez donc : à l’époque, il était responsable de l’antenne de l’Action française à Nanterre et chargé du service d’ordre de cette organisation monarchiste. Or, c’est précisément à la faculté de Nanterre qu’est né le mouvement de Mai 68 qui se déroule en vérité entre le 22 mars et le 3 mai 1968.

Lugan remet donc les choses en place, loin des « savantes » reconstructions et des exégèses faites a posteriori. Et il nous raconte comment tout a pour origine une cristallisation de plus en plus violente entre les divers groupes gauchistes (Mouvement du 22 mars, situationnistes, trotskistes de la Jeunesse Communiste Révolutionnaire, maoïstes de la Gauche Prolétarienne, anarchistes, etc), et les militants des mouvements nationalistes, essentiellement regroupés au sein d’Occident et de l’Action française.

Avec le recul, Lugan considère que Mai 68 fut en réalité un monôme initié par les enfants gavés d’une bourgeoisie ayant perdu ses repères moraux et civilisationnels. Un monôme que le régime gaulliste laissa étrangement se dérouler, et sur lequel se greffèrent opportunément les syndicats et les forces de gauche, dont le Parti communiste.

Ce livre nous rappelle que durant cette période agitée, les vrais rebelles ne furent pas ceux qu’on croit… Face au raz-de-marée du nouveau conformisme, confrontés à la démission des élites, quelques poignées de résistants menèrent en effet leur petite « chouannerie ». Lugan nous en raconte, avec brio, les hauts faits d’armes mêlés de panache.

Un savoureux moment de détente.

Mai 68 vu d’en face, Bernard Lugan, éditions Balland, 131 pages, 13 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile