Le journal Libération a repris une information qui commençait à circuler sur les réseaux sociaux : le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des télécommunications est à l’origine de la promotion d’une lobbyiste des laboratoires Servier. Le fait prend une dimension de scandale lorsqu’on apprend que Madeleine Dubois, la femme promue au grade d’officier de la Légion d’honneur le 01 janvier 2023 était lobbyiste des labos Servier à l’époque du scandale du Mediator.
Il faut encore ajouter que Madeleine Dubois a reçu la Légion d’honneur quelques jours à peine avant le procès en appel du Mediator, qui s’ouvre ce lundi.
Et comme si cela ne suffisait pas, il faut aussi préciser que Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des télécommunications, à l’origine de cette Légion d’honneur accordée à Madeleuine Dubois, n’est autre que le fils de Jacques Barrot, ancien ministre et… mentor de Madeleine Dubois.
Le scandale du Mediator
C’est en 2010 que le scandale du Mediator a explosé grâce à Irène Frachon. L’affaire a directement mis en cause le laboratoire Servier et la commercialisation de son médicament. Le benfluorex est en effet très proche d’une substance toxique : la subfenfluramine. Cette substance avait provoqué le décès de 1 500 à 2 100 personnes et créé des effets secondaires à plusieurs autres milliers de personnes.
Le scandale avait été retentissant… mais pas assez pour le gouvernement qui a décidé de récompenser de la Légion d’honneur une lobbyiste, extrêmement active dans ce scandale ! Originaire de la Haute-Loire, Madeleine Dubois a rejoint le laboratoire Servier dès 1985 comme directrice de la communication.
Durant l’ensemble de sa carrière, Madeleine Dubois a alterné entre différents postes à Servier et des fonctions politiques aux côtés de Jacques Barrot… puis son fils, Jean-Noël Barrot, actuel ministre du Numérique mis en cause dans des conflits d’intérêt.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !