MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Emmanuel Macron et la chute du gouvernement Barnier : "je ne partirai pas"
Emmanuel Macron et la chute du gouvernement Barnier : « je ne partirai pas »

Macron est de plus en plus seul, 6 Français sur 10 souhaitent sa démission : la France lui tourne le dos. Mais « Manu » exclut de démissionner et rejette la faute du chaos sur les autres : « je ne partirai pas ».

Trois mois. Le mandat de Michel Barnier à Matignon a duré aussi longtemps. Un laps de temps insuffisant ne serait-ce que pour laisser des traces, mais largement suffisant pour constater un échec politique qui se répercute directement sur l’Elysée.

Chute du gouvernement Barnier : Macron est responsable pour 46% des Français

Mercredi soir, une motion de censure, soutenue par l’alliance inhabituelle, mais pas amicale, entre la gauche de Mélenchon et le Rassemblement national, a fait tomber le gouvernement Barnier. Le lendemain, la démission du pauvre Barnier était sur la table. Mais cela ne suffit pas aux Français, 59% souhaitent qu’Emmanuel Macron quitte la scène. Barnier apparaît désormais comme un « dommage collatéral » d’une crise qui n’a qu’un seul véritable protagoniste : le président de la République.

Monsieur le président, réapparaissant enfin après son voyage en Arabie, a fait savoir à la nation, lors d’une énième intervention à la télévision : « Je ne prends pas la responsabilité des autres ». Et il pointe du doigt les « forces du chaos » pour la chute du bras de l’exécutif. « L’extrême droite et l’extrême gauche se sont unies dans un front anti-républicain. Non pas pour construire, mais pour détruire », a-t-il déclaré, tentant d’attribuer à ses adversaires le poids d’un désordre désormais évident. Il annonce rester à la tête de la France :

« Jusqu’à la fin du mandat que vous m’avez démocratiquement confié, cela fait 5 ans et je le poursuivrai ».

Il nommera « dans les prochains jours » un nouveau Premier ministre, un homme (ou une femme) qui pourra représenter les forces républicaines et ceux qui s’engagent à ne pas se méfier de lui, déclare-t-il, en faisant l’hypothèse d’un quelconque gouvernement « d’intérêt général » pour contrecarrer « l’extrême droite et l’extrême gauche, unies dans un front anti-républicain ». Une extrême-gauche sur qui il s’est pourtant appuyé pour faire barrage au RN lors des législatives de juillet dernier.

Michel Barnier, les « dommages collatéraux »

Selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro, les Français ne sont cependant pas d’accord : 46% le considèrent comme le principal responsable de l’instabilité, reléguant le Rassemblement national et le Nouveau front populaire à des pourcentages négligeables (11% et 10% respectivement). Bref, Macron est de plus en plus seul.

Michel Barnier est désormais hors-jeu, et les Français n’ont pas tardé à l’oublier : seuls 4% le tiennent pour responsable de l’effondrement, tandis que sa brève expérience à Matignon divise l’opinion publique. Une légère majorité (52%) considère sa chute comme « un bien pour le pays », mais les doutes ne manquent pas, même parmi les électeurs de gauche. Pour 47% des sympathisants écologistes et 45% des socialistes, ils considèrent ce tournant en pleine discussion budgétaire comme un faux pas.

Mais c’est le fait politique global qui jette une ombre sur l’avenir : la France n’a pas de gouvernement stable, et les Français ne cachent pas une volonté croissante d’une solution radicale. Ils sont tous d’accord sur une chose : la démission de Macron

Ils sont tous d’accord sur une chose : la démission de Macron

En attendant un nouveau Premier ministre, la pression se fait de plus en plus forte sur Macron. L’appel à la démission, initialement cantonné aux rangs de l’opposition, se propage comme une contagion jusque parmi les forces modérées. Jean-François Copé, maire LR de Meaux, a percé, appelant ouvertement à un « départ anticipé » du président. Bruno Retailleau semble du même avis et n’a pas l’intention de faire des compromis ou de gouverner aux côtés de la gauche. Selon les dernières données, 59% des Français souhaitent que Macron quitte l’Elysée avant la fin de son mandat, soit une hausse de cinq points par rapport à septembre.

Ce sentiment traverse presque toutes les formations électorales, à l’exception du parti présidentiel (9%). Même parmi les électeurs de droite républicaine, qui soutiennent formellement la coalition gouvernementale, 52 % seraient favorables à un retrait du président. « Sociologiquement, la démission de Macron serait accueillie à la quasi-unanimité, sauf chez les personnes âgées et les retraités », observe Gaël Sliman, président d’Odoxa. Les jeunes (70%) et les classes populaires (72%) mènent ce chœur de désillusion.

La France tourne le dos à Macron

Pendant ce temps, le locataire de l’Elysée est confronté à un défi immédiat : trouver un successeur à Barnier. L’urgence est claire, mais les sondages traduisent une volonté qui sent la condamnation de l’ensemble du système politique : 59 % des Français souhaiteraient un Premier ministre « non affilié à un parti ». Un choix qui sonne comme une méfiance implicite à l’égard de l’ensemble de la classe dirigeante.

L’échec de Michel Barnier n’est que la dernière fissure d’un système usé. Macron, qui s’était imposé dans le passé comme le « réformateur » par excellence, apparaît aujourd’hui comme l’architecte d’une crise qui dévore la Ve République. Plus qu’un président, il apparaît comme un acteur isolé sur une scène vide, incapable de gouverner un pays qui, jour après jour, lui tourne de plus en plus le dos.

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Yves ESSYLU
Yves ESSYLU
il y a 8 années

Le cas FILLON pour un gestionnaire et non pour un décérébré par le marxisme se limite à deux questions:
1- Ce député a-t-il coûté plus cher à la collectivité que n’importe lequel de ses collègues: NON puisqu’il n’a pas dépassé la dotation financière standard la bonne question subsidiaire est le nombre de parlementaires
2- A t-il mal fait son travail de député: A priori NON
CQFD

tirebouchon
tirebouchon
il y a 8 années
Répondre  Yves ESSYLU

Non vous n’y êtes pas du tout…sauf être de mauvaise foi caractérisée….La question est : y a-t-il eut emploi fictif ou non ? Si oui Fillon est un fraudeur si non son honnêteté sera reconnue….quand à ses compétences c’est une autre histoire car nous le savons bien au pays des aveugles les borgnes sont rois !

Renard066
Renard066
il y a 8 années

Réveil français tu as raison la république française est en danger et nos valeurs HONTE à VALL et ce gouvernement et cette pensèe unique umps.Vivement un trés grand changement pour la FRANCE en 2017 .

luciferg
luciferg
il y a 8 années

Qu’il soit européen ou français ,un socialo reste un socialo : ils ne supporte pas la contradiction ; c’est du despotisme . Tout ce qui contrecarre leur idéologie, leur donne des boutons. Tout ceux qui n’acceptent pas la mondialisation des marchandises, et des personnes sont accusés sans preuves, pour les discréditer aux yeux des électeurs. C’est bien connu ,dénigrez ,accusez, même si c’est faut ,il en reste toujours quelque chose. Les socialos sont aux abois partout en Europe ,et tels des chiens ,ne veulent pas lâcher leur proie. La démocratie ? ils s’assoient dessus ! je me demande s’ils sont conscients du mal profond qu’ils infligent au pays ,tellement ils sont dans leur dogme .

HUGUEL
HUGUEL
il y a 8 années
Répondre  luciferg

Bravo Monsieur!Que tout ce que vous avez écrit est hélas bien vrai.

geo
geo
il y a 8 années

Une journaliste qui est plus engagée que journaliste. Il y a plus de militants journalistes de gauche dans nos médias, cela se ressent dans les interviews avec les autres partis.

Cyrano
Cyrano
il y a 8 années

La « blonde parricide » devrait d’abord balayer devant sa porte avant de s’engouffrer dans la brèche de dénigrement ouverte contre Mr Fillon par la presse vendue aux ordres de la gauche aux abois.
Sans être aucunement LR, je condamne avec force les manœuvres d’une telle bassesse qui que ce soit qu’elles puissent concerner, et considère qu’il est indigne de la part d’un(e) responsable politique de quelque bord qu’il (elle) soit de les commenter voire, comme tel est le cas de « Marine » de les cautionner et en profiter pour déverser son fiel, d’autant qu’elle (et son « parti à la rose bleue-marine ») est loin d’être « blanc-bleue »!!
Mais il est tellement plus pratique de balancer des boules puantes sur les uns et les autres au lieu de se lancer dans une confrontation d’idées et de programmes!
Quelle honte de voir ce spectacle lamentable pendant que la France est à l’agonie et qu’il s’agit demain d’élire un gouvernement à même de la relever!
Ça une campagne présidentielle? on touche le fond!
A voir la teneur des réactions dans cette « affaire », on ne peut plus dire que les français sont des veaux…..ils sont encore pires dans leur grande majorité!

luciferg
luciferg
il y a 8 années
Répondre  Cyrano

Encore un qui nous fait le coup du parricide ! c’est pas fini cette connerie ? JMLP n’avait qu’à « se tenir » ,il serait encore dans le dernier carré, pour aider sa fille . S’il était encore là, Marine culminerait à 16-18% . Nous n’aurions aucune chance « d’espérer » nous sortir de ce merdier européen. Mais ,peut-être que le sort de la France, et des patriotes vous importe peu. C’est la grosse différence qu’il y a entre vous et moi.

Cyrano
Cyrano
il y a 8 années
Répondre  luciferg

Luciferg,
Je vois avec regret que vous n’avez, à l’instar de tous les fans du néo-FN, nulle correction envers vos contradicteurs, en ce sens vous ne dépareillez nullement de l’esprit haineux et totalitaire du nouveau parti à la rose bleue-marine!
Espérer dites-vous? mais espérer quoi? Qu’attendre de ce nouveau parti qui dit tout et son contraire, qui revient en permanence sur ses engagements précédents, qui « ratisse » selon le sens du vent quitte à perdre son âme (en ce sens qu’elle a en fait perdue depuis lurette), comment avoir confiance dans ces opportunistes arrivistes tenant un discours racoleur au gré des tendances du moment?
Avec Jean-Marie, nous avions une droite ligne, et nous la suivions, nous n’avons jamais trahi nos électeurs, contrairement à ce qui se passe aujourd’hui avec ce ramassis de politicards qui ne représentent plus qu’eux même!
C’est justement pour le bien de la France que je considère qu’il est nécessaire de dénoncer les dérives honteuses de ce parti qui leurre les patriotes sincères et dont les dirigeants sont aujourd’hui sans ni foi ni loi. Voici la différence essentielle que nous avons.

luciferg
luciferg
il y a 8 années
Répondre  Cyrano

Avec JMLP, vous aviez une ligne droite dites-vous ? il se trouve que cette ligne était de plus en plus courte ; le FN m’intéresse dès lors, où il y a une possibilité de sortir de cette UE . Ce n’était pas avec JMLP que nous pouvions avoir cet ESPOIR …..ne vous en plaise. Cela faisait des lustres, que JMLP avait mon vote . Pour quel résultat ???? il se trouve, que Marine peut réussir, là où son père a échoué. Ceci est le voeu de tous les patriotes. Qu’importe QUI nous en sort, il se trouve que seule Marine soit en mesure de le faire. Attaquer Marine ,c’est faire le jeu des Dupont-A. etc. sous-marins de LR dont les politiques ,alliés de fait avec le PS nous ont emmenés là où nous sommes . Je suis certain que les patriotes me comprennent et agiront en conséquence .

Cyrano
Cyrano
il y a 8 années
Répondre  luciferg

C’est beau de rêver….mais on voit que vous n’avez aucune culture d’analyse politique…ce n’est pas une critique notez bien….il en faut pour nourrir les usurpateurs!

tirebouchon
tirebouchon
il y a 8 années
Répondre  Cyrano

Présentez vous votre long pif fera peut-être la différence…d’autant qu’en plus d’un cap vous semblez être doté d’une grande gueule et d’un manque d’objectivité….

Cyrano
Cyrano
il y a 8 années
Répondre  tirebouchon

Quelle platitude et quel manque évident de convictions, ce qui vous empêche d’argumenter en intelligence mais vous autorise simplement de tomber dans la diatribe ridicule et stérile! On comprend mieux pourquoi vous adhérez les yeux fermés aux pseudo-valeurs et aux manipulations du nouveau parti à la rose….!

Daniel PIGNARD
Daniel PIGNARD
il y a 8 années

« il s’agit d’une procédure « abusive » et ses adversaires, à la fois « juge et partie », ont choisi de condamner « sans même que la justice ait eu à se prononcer ». » nous dit Marine Le Pen.

Certes, mais pour les PV automatiques, il en est de même, la présomption d’innocence est bafouée
Donc pour eux c’est condamnation sans preuves. Ils nous ont supprimé la présomption d’innocence dans les PV automatiques : Le propriétaire du véhicule doit payer même s’il est innocent et on paye avant de pouvoir se défendre. Donc ce Monsieur rembourse d’abord et alors il aura le droit de se défendre.
ART. 9. DDH de 1789 — Tout homme étant présumé innocent jusqu’à ce qu’il ait été déclaré coupable.
Un grand homme a dit : « Il vous sera fait comme vous avez fait »

luciferg
luciferg
il y a 8 années
Répondre  Daniel PIGNARD

Selon que vous soyez riche ou misérable ,la sanction sera différente…….vous savez laquelle ! la démocratie a fait long feu en France !

tirebouchon
tirebouchon
il y a 8 années

Tous les patriotes doivent soutenir le FN et Marine Le Pen, même si l’on est pas toujours en parfait accord avec ses dires ou ses prises de position ou de celles de ses représentants….Nous avons le choix en rien d’autre…Hamon l’élu des islamistes (voir les sites musulmans) Fillon une serpillère de Sarkozy et le larbin des ploutocrates mondialistes et apatrides, Mélenchon qui se venge de la France parce que Pied Noir il fut traité comme un arabe, Macron le Pion de Goldman Sachs et Rothschild, Dupont Aignan à cette place pour pomper les voix du FN,….Tous ces gugusses ont leur carte du club des européistes, pour eux la France est déjà morte ! Prouvons leur que non ! C’est probablement un vœux pieu mais je le tente ! Qu’attendent donc tous les patriotes pour tenter de renverser la vapeur…il y a danger même de Villiers n’ose pas franchir le Rubicon en ne se prononçant pas pour Marine…Que craignent-ils donc tous ces gens là ? Seraient-ils menacés de voir sortir certaines casseroles ?

luciferg
luciferg
il y a 8 années
Répondre  tirebouchon

OK ! avec vous .