Ce lundi, le gouvernement allemand a également suspendu l’utilisation du vaccin contre le Covid-19 du laboratoire AstraZeneca « à titre préventif » après le signalement d’effets secondaires, a annoncé lundi le ministère allemand de la Santé.
L’institut médical Paul-Ehrlich, qui conseille le gouvernement allemand, « estime que d’autres examens (sont) nécessaires », après des cas de formation de caillots sanguins chez des personnes vaccinées en Europe, a précisé un porte-parole du ministère.
Cette décision de suspension intervient « après de nouvelles informations concernant des thromboses de veines cérébrales en lien avec la vaccination en Allemagne et en Europe« , selon la même source. L’Agence européenne des médicaments (EMA) « décidera si et comment les nouvelles connaissances (sur ces effets secondaires) se répercutent sur l’autorisation du vaccin« , a ajouté ce porte-parole.
C’était le signal attendu pour que le pouvoir politique français emboîte le pas et décide enfin de « suspendre par précaution » l’utilisation du vaccin AstraZeneca, en attendant un avis de l’autorité européenne du médicament qui sera rendu mardi, a annoncé Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse à Montauban.
Contrarié en tant que loyal serviteur de Big Pharma, le chef de l’Etat a ajouté « espérer reprendre vite » la vaccination avec ce produit « si l’avis de l’autorité européenne le permet« , alors que plusieurs pays européens ont eux aussi suspendu ce vaccin, dont l’Allemagne et l’Italie lundi.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !