Site icon medias-presse.info

Macron au centre d’une nouvelle alliance européenne gauche-droite, annonce Guy Verhofstadt

L’annonce est faite par l’ancien Premier ministre belge Guy Verhofstadt, chef de file des libéraux et centristes au Parlement européen (ADLE) : le mouvement La République En Marche (LREM), ayant phagocyté tant à gauche qu’à droite, devrait devenir le modèle et le noyau d’un nouveau groupe politique européen en vue des élections européennes de 2019.

Le libéral belge Verhofstadt reprend le mot d’ordre d’Emmanuel Macron contre les nationalismes :

« Après la rencontre Orban-Salvini, la lutte en 2019 sera une lutte entre les populistes nationalistes d’une part, et une alternative pro-européenne »

L’ancien Premier ministre belge prétend partager avec Emmanuel Macron, non seulement « la même analyse » mais aussi « plus ou moins les mêmes propositions ».

Le nom de ce nouveau mouvement politique européen reste encore à définir mais il sera lancé en octobre.

« Ce sera quelque chose de nouveau, un mouvement. Une alternative pro-européenne aux nationalistes. »

« Chaque parti va garder ses symboles, mais on crée un mouvement plus large. L’objectif c’est de créer un groupe décisif dans le futur parlement, un outil pour arrêter la vague nationaliste. »

Guy Verhofstadt a ajouté être favorable à des « partis paneuropéens » et une « démocratie transnationale ». Notons que Guy Verhofstadt est aussi un vieil ami de Daniel Cohn-Bendit. Encore un point commun avec Macron. Verhofstadt et Cohn-Bendit ont même co-signé un livre commun.

Jeudi dernier, Emmanuel Macron avait rencontré au Grand-Duché de Luxembourg les premiers ministres libéraux luxembourgeois, belge et hollandais. Ensuite, Macron avait eu une entrevue avec Angela Merkel vendredi à Marseille.

Dans le même but, Christophe Castaner, délégué général de La République en Marche, s’était déjà rendu mardi dernier à Bruxelles pour rencontrer des responsables de plusieurs partis européens, afin de constituer d’ici la fin de l’année cette « plateforme commune » qui prétexteront de ce combat contre les nationalistes pour justifier cette alliance de mouvements de gauche et de droite.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile