Les temps sont durs pour Macron.
Le fantôme de l’ingouvernabilité plane depuis une semaine à l’Assemblée nationale française, sans que personne ne puisse le chasser. Encore moins Emmanuel Macron qui insiste sur l’hypothèse d’une large alliance, considérant désormais les communistes comme des alliés potentiels au même titre que les néo-gaullistes. Sur cette base, il a confirmé à Matignon le Premier ministre Elisabeth Borne, confiant à cette technocrate la conduite des négociations et des compromis, d’ici vendredi, ce qui semblent aujourd’hui quasiment impossible.
Les oppositions, même celles qui, selon lui, auraient le pedigree pour rejoindre la coalition, ont en effet renvoyé l’offre à l’expéditeur. En un temps record. Et la situation, déjà compliquée en soi, s’est tordue autour de la dernière prise de position du chef de l’Etat : entre le Conseil européen de Bruxelles et le G7 en Allemagne, Macron a pris le téléphone et expliqué à l’AFP que ses plans ne prévoient pas d’impliquer Marine Le Pen ou ses 89 élus, encore moins les députés de la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon (accusé d’ « ambiguïté sur la laïcité »), car les deux partis sont jugés « inaptes » à gouverner. Un affront, vu l’urgence.
La France est allée plus à droite lors du vote législatif qu’on ne le pensait auparavant. Pourtant Macron voit dans les communistes la solution d’un gouvernement le plus proche possible de l’unité, excluant le Rassemblement National et l’extrême gauche « Insoumise ». Les « enjeux » pour le nouvel exécutif, après les premières ouvertures à 360° à l’Assemblée, ont déclenché une tempête. La gauche s’est scindée : l’alliance « Nupes » de Mélenchon (extrême gauche, socialistes, verts, radicaux et communistes) s’est effondrée et ne formera plus un seul groupe à l’Assemblée Nationale. Mais il ne soutiendra pas non plus le président.
Et l’ancien camarade de Le Pen, Louis Aliot, n°2 du parti Rn, rappelle à l’européiste Macron : « Le Parti communiste n’a-t-il pas voté contre la constitution européenne ? N’est-ce pas le parti des 100 millions de morts ? ».
Macron, pour se débarrasser de l’accusation de flirter avec les extrêmes, va droit au but. D’ici « les premiers jours de juillet », la France aura « un nouveau gouvernement d’action ». en confiant le casting à Borne. Et il a tracé la feuille de route d’un exécutif le plus proche possible d’une Große Koalition à l’allemande, ou d’un accord à l’italienne.
La France ingouvernable ou seulement en stand-by ? Les urgences sociales et économiques s’accumulent, « le statu quo n’est pas une option », déclare le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux. Il n’y a pas que le patronat français qui jette du sel sur les plaies électorales de Macron. Les syndicats crient aussi à l’impasse, à commencer par le premier en France, la CFDT. Pour Cyril Chabanier de la Cftc « il n’est pas possible que tout soit bloqué, il faut trouver des solutions à une inflation toujours plus forte ».
L’union nationale a déjà disparu, tuée au berceau par ce qui devrait être les nouveaux alliés potentiels du président. Les néo-gaullistes : « Nous ne voulons pas servir de béquille au pouvoir », explique le numéro 1 des républicains à l’Assemblée, Olivier Marlaix. Sauf cas particulier, les partis restent hostiles à rejoindre la majorité (aujourd’hui seulement relative). Et la menace de Macron, selon laquelle comme alternative à un « contrat de gouvernement », il aurait trouvé des majorités « au cas par cas », risque désormais de briser son second mandat contre un mur encore plus solide qu’il ne l’avait prévu.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
MGR Convert –le curé d’ Ars sur l’ avortement
» Dès qu’une épouse a compris que le Seigneur l’a visitée et que dans son sein le mystère de la création se renouvelle, son premier devoir est d’accepter au moins avec résignation les bienfaits et la charge de cette maternité qui lui vient du Ciel.
Hélas ! combien de mères éprouvent plutôt du chagrin de se voir dans cet état ! Peut-être auront-elles la pensée de détruire le fruit de leur sein ! Peut-être verraient elles avec plaisir périr leur enfant avant de lui avoir donné le jour et de lui avoir procuré la grâce du saint baptême, soit qu’elles redoutent les sollicitudes de l’éducation soit qu’elles craignent le mépris et le rebut d’un mari brutal et sans raison. O mon Dieu de tels crimes peuvent-ils bien se trouver parmi les chrétiens ? O mon Dieu ! le cœur d’une mère chrétienne peut-il bien les concevoir ? Cependant, que nous en verrons au grand jour qui auront nourri dans elles-mêmes ces pensées d’homicide !
Encore une fois, que de gens mariés sont damnés !»
Il faudrait en faire un autocollant comme ceux de Civitas.
C’est là qu’on voit combien JM le Pen qui avait fait du si bon travail avec le FN en refusant de se soumettre aux diktats de la pensée unique (même si on peut regretter une méconnaissance de la doctrine d l’Eglise notamment sur le Christ Roi) a fait une énorme erreur de confier sa succession à sa fille qui elle est totalement acquise au nouvel ordre mondial qui est l’ordre de la franc maçonnerie.
La pauvre Marine Le Pen … a hérité de l’athéisme borné de son père.
Au FN, c’étaient Gollnisch et Holeindre
qui défendaient des points de vue religieux.
C’est pourquoi ces deux-là n’ont jamais fait carrière au FN;
jmlp ayant décidé de les écarter,
pour y mettre sa fille en sachant ce qu’elle était,
afin que le FN continue à échouer dans toutes ses entreprises,
au besoin en lâchant de temps en temps des calembours douteux.
On notera que, dans l’article cité
– qui serait paru dans le premier numéro du journal du FN -,
l’argumentation contre l’avortement est purement calculatoire
et non pas religieuse-
C’est pourquoi les enfants d’aujourd’hui
se sont mis à se poignarder les uns les autres,
car les enfants sentent confusément qu’on a cherché à leur cacher
qu’on a voulu les tuer …lorsqu’ils n’étaient pas encore nés …
Seul le retour au Dieu des Apôtres de Jésus-Christ
permettrait de refaire la France
Sans Dieu, l’homme ne peut être qu’un décadent …
Et sans Dieu, ses apôtres ne peuvent RIEN faire,
comme l’indique Jésus dans l’Evangile de Saint Jean
(parabole du cep et des sarments)
beaucoup de Français sont allés au FN parce que JMLP était le seul homme politique non hostile au catholicisme ;
il les faisait défiler devant la statue de Jeanne d’ Arc , symbole de la vraie France, catholique et royale ;
c’est fini.
Marine veut nous faire défiler devant la statue de la sorcière Veil et lui porter des fleurs au Panthéon des diablesses républicaines.
elle veut transformer la France en lupanar gay, avec tous les francs maçons., les clercs aggiornamentés , les compagnons de Cohn Bendit.