
Ainsi donc que celui qui croit être debout
prenne garde de tomber. [1, Cor. X,13]
C’est par un court communiqué lapidaire qui ne s’étend pas sur les « dérives ralliéristes » de l’abbé Firmain UDRESSY, connues depuis fort longtemps des fidèles allemands et des supérieurs de Menzingen, que M. l’abbé Thibaud Favre, annonce cet inévitable départ vers l’Eglise « conciliaire » :
Communiqué du supérieur du District de Suisse de la FSSPX :
Départ de l’abbé Firmin Udressy
C’est avec une profonde tristesse et un grand regret que les supérieurs de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X ont appris que l’abbé Firmin Udressy quittait la Fraternité pour rejoindre une communauté conciliaire de tendance conservatrice (Communauté Saint-Martin).
Dans ces circonstances très sensibles, la Fraternité tient tout d’abord à exprimer sa reconnaissance pour le service sacerdotal que l’abbé Firmin Udressy a rendu pendant plus de vingt ans en Allemagne, où il a exercé la charge de supérieur de district, et également en Suisse.
La Fraternité assure l’abbé Firmin Udressy du soutien de ses prières. La douleur de voir un membre s’éloigner est une raison supplémentaire de prier pour les prêtres et pour leur persévérance.
Enfin, la Fraternité se tient aux côtés des fidèles et des familles chez qui cette nouvelle va susciter un profond désarroi. Puisse cette épreuve rendre notre attachement à l’Eglise encore plus fort et notre amour de la messe de tous les temps encore plus vivant !
Rickenbach, le 18 septembre 2024,
abbé Thibaud Favre, Supérieur de district.
MPI invite tous ses lecteurs à prier pour que les prêtres de la Tradition ne tombent pas dans les pièges tendus par un Pape qui est loin de les « aimer ».
Christian LASSALE
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Le sédéplénnisme de la FSSPX est un pied de nez à la logique, en effet chez ces clercs peu clairs on peut etre et ne pas être, ce qui explique le départ de certains d’entre eux chez les conciliaires et les sédévacantistes.
Ce communiqué est emblématique de la position plus qu’ambiguë de la FSSPX par rapport à l’église conciliaire depuis maintenant 30 ans.
On a l’impression que ce que déplore la FSSPX, c’est le seul fait d’avoir quitté le club FSSPX.
La FSSPX ne récolte que ce qu’elle a semé: dès lors qu’on ne condamne plus avec la fermeté doctrinale requise les hérésies de Vatican II, pourquoi se formaliser des départs? C’est dans la logique de ce libéralisme mou prôné par la FSSPX. Quelle différence entre la Communauté St Martin et la FSSPX?
Enfin, pour l’avoir subi, je puis vous dire que le clergé helvétique et allemand de la FSSPX est encore plus libéral que le clergé français.
Quel étrange communiqué sentimental et à peine, et de manière allusive, doctrinal.
Quand je constate que ladite FSSPX organise l’année prochaine un pèlerinage à Rome pour l' »Année Sainte », dans le but d’obtenir une indulgence plénière délivrée par Bergoglio, alors je pense que l’abus de Rome est dangereux pour la santé car cela provoque un genre d’ivresse qui rend ivre tout en s’abstinent du rhum!
Entièrement d’accord avec vous. A se demander si la FSSPX ne va pas se faire piéger par le jésuite marxiste pourri…
Cessez d’appeler François « le Pape » ou « le Très Saint Père » comme le fait l’Abbé Gleize dans ses derniers articles. Que la FSSPX cesse de dire et d’obliger ses prêtres et ses fidèles de croire et de penser que les nouveaux « sacrements » sont valides alors que Mgr Lefebvre les qualifiait de bâtards et de douteux ! C’est ce que l’Abbé Pagliarini a affirmé récemment à Menzingen lors d’une session de prêtres au cours de laquelle il a reproché au monastère d’Avrillé de diffuser les études de l’Abbé Calderon sur le doute évident que suscitent les nouveaux « sacrements ». Il a affirmé et tenu à rappeler que pour la FSSPX les nouveaux « sacrements » sont valides ! Le tutiorisme nous oblige pourtant à nous tenir loin de ce qui est douteux. C’est l’enseignement de l’Eglise !
Donc, si la FSSPX se tenait loin de tout ce qui est douteux (nouveaux « sacrements », François, évêques diocésains, etc.) au lieu de s’obliger à se persuader et à nous persuader que nous ne devons pas penser qu’ils ne sont pas douteux (pour ne pas être excommunié comme Mgr Vigano), elle ne favoriserait pas l’ambiguïté qui mène fatalement les plus sensibles et les plus faibles à tomber dans le ralliement avec les concilaires. Les autres prêtres restent dans la FSSPX en enseignant, par orgueil, ces incohérences selon lesquelles ce qui n’est pas catholique, ce qui est dangereux pour la foi et qui favorise l’erreur ne serait pas douteux !
Même les quelques dizaines de prêtres les plus antilibéraux acceptent ce discours !
La nouvelle FSSPX est la première responsable de ces ralliements car elle a, elle-même, dans son nouvel enseignement, rallié les concilaires et leur chef auquel elle ne veut pas être soumise mais qu’elle reconnaît comme son Pape alors que dans sa Bulle Unam Sanctam, le Pape Boniface VIII affirme qu’il est obligatoire d’être soumis au Souverain Pontife pour être sauvé. Donc, soit on reconnaît François comme Pape et on se soumet à son enseignement, soit on reconnaît le doute sérieux à avoir quant à sa légitimité et on rend cohérent notre attitude d’insoumission à son égard.
Si si, no no.
PIE XII [Eugenio Pacelli (1876-1958)]
De 1958 à 2013 une succession de papes non pas vi formae mais ratione materiae [1]?
(Il donne le moyen juridique à la FM et aux Modernistes de provoquer l’Eclipse et ne consacre toujours pas la Russie…)
N’en déplaise aux catholiques semper idem se revendiquant des thèses de feu Louis Hubert Rémy qui écrivit : [« La Bulle “Cum ex Apostolatus” du prévoyant Pape Paul IV n’a jamais été abrogée… Le F∴M∴ Pietro Gasparri l’a sournoisement retiré du Corpus avant la publication du Code de Saint Pie X par Benoît XV en 1917… Cette Bulle s’applique à tous les pseudo successeurs de Pie XII qui ont fait une nouvelle “église” qui éclipse la Sainte Église de Dieu depuis le 8 décembre 1965. Pour aller plus loin et mieux comprendre ce problème, le lecteur étudiera ces documents[2]»] Cette Bulle qui fut publiée le 15/02/1559 par le Pape Paul IV [Gian Pietro Carafa (1476-1559) pape de l’Eglise catholique de 1555 à 1559] avait pour objectif de barrer la route des conclaves et du siège de Pierre aux hérétiques. Mais, il faut savoir que le 8 novembre 1945, Pie XII publia un texte de la Constitution apostolique Vacantis Apostolicae Sedis, qui dans son article 34 aurait par cet acte, de fait abroger la Bulle…
D’abord essayons par la logique, qui est la servante de la philosophie réaliste (qui part des effets pour remonter aux causes).et dont la finalité est la recherche de la vérité (Pythagore).
Dans son Introduction générale et logique[3], Roger Verneaux (1906-1997) en p.91, cite Aristote : « Que de prémisses vraies il ne soit pas possible de tirer une conclusion fausse, c’est là chose évidente par ce que nous allons dire. Si en effet, il est nécessaire que, A étant B soit, il est nécessaire que, B n’étant pas, A ne soit pas. Si donc A est vrai, nécessairement B est vrai, ou alors il arrivera que la même chose, en même temps, soit et n’est pas, ce qui est absurde. » (Premiers Analytiques, II, 2).
Est-ce que des prémisses fausses d’un syllogisme (majeure et mineure peuvent aboutir à une conclusion vraie ?
Bruno Couillaud distingue d’abord l’antécédent (en ce qui nous concerne l’acte du 8 novembre 1945) que nous nommerons A ou la majeure comme pour le syllogisme d’Aristote : « Toute pierre est animale. », B ou la mineure est le conséquent : « Or tout homme est pierre. » (Jean XXIII était FM). Ils ont donc entre eux un lien nécessaire puisque par hypothèse la conséquence est bonne. Ensuite qu’il revient de dire, pour chaque membre de l’argumentation qu’il est, et qu’il est vrai. Cela admis, dire que A est vrai et B faux, serait dire que A est et n’est pas, ce qui est contradictoire.
Mais alors, pourquoi du faux, peut-il suivre du vrai ? En vertu de la loi précédente, on attendrait plutôt le contraire, à savoir que du faux ne puisse suivre que du faux. Et, en effet, il est impossible que le faux produise ou engendre le vrai. Cependant un antécédent faux peut entraîner un conséquent qui se trouve être vrai en fait non pas pour la raison donnée.
Pour la conclusion : « Donc tout homme est animal », celle-ci découle nécessairement des prémisses, et elle est vraie, mais ce n’est pas d’elle qu’elle tient sa vérité. De nouveau on dira que la conclusion est vraie, non pas vi formae mais ratione materiae. Cependant comme elle découle nécessairement des prémisses, on dira plutôt qu’un conséquent vrai résulte par accident d’un antécédent faux. Il ne faut pas essayer de dissimuler que la possibilité d’un tel « accident » est un véritable scandale logique.
Posons donc ce syllogisme :
A) La majeure : L’article 34 de la Constitution apostolique « Vacantis Apostolicae Sedes » de Pie XII publiée le 8 novembre 1945 permettra aux hérétiques de participer à un conclave et même d’être élu pape.
C’est le dernier pape catholique pour les « tradis » post Vatican II, ce pape foule aux pieds la Parole du Christ : « Nul ne peut servir deux maîtres » (Matthieu, 6 : 24 ; Luc 16 :13), il crée un antécédent rendant même caduc la Bulle Cum ex apostolatus officio de Paul IV de 1555 et qui plus est le paragraphe 1 du canon 167 du code canonique de 1917.
B) La mineure : Or, Jean XXIII [Angelo Giuseppe Roncalli (1881-1963)] était franc-maçon…
Certains objecteront que l’on ne le savait pas en 1958, alors pourquoi ce paragraphe 1 du canon 167 du code canonique de 1917 ? et puis, il y eut un antécédent avec la remise de documents concernant le plan d’infiltration de la secte maçonnique des Carbonari[4] au sein de l’Eglise qui ont commencé, comme nous l’avons vu précédemment sous le pontificat de Grégoire XVI (1765-1846), le contre-révolutionnaire français Augustin Crétineau-Joly publiera ces preuves dont l’objectif était de faire élire un pape franc-maçon ou qui en épouse les idées afin de mieux détruire l’Eglise, mais cette secte n’a pu détruire que l’Eglise Grégorienne en squattant ses murs et en pervertissant ses Institutions [(Sa matière) ; Matthieu : 10 : 28 : « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt Dieu qui peut faire périr à la fois à la fois l’âme et le corps dans l’enfer »] de l’intérieur[5], mais non l’Eglise à dimension Surnaturelle (Son âme, sa forme, son acte)animée par l’Esprit-Saint, Celle des trois vertus théologales regroupant la Foi, l’Espérance et la Charité, ses sacrements, sa Messe Saint Pie V (Et non pas sa synaxe protestante…) dont parle Notre-Seigneur Jésus-Christ, c’est celle-là qui ne peut-être détruite : « Les portes de l’Enfer ne peuvent prévaloir contre Elle » (Matthieu 16 : 19) et aussi du même Matthieu (28, 16-20) : «Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » c’est-à-dire l’Epouse du Christ, la Sainte Eglise où l’Esprit-Saint anime ce Petit Nombre de l’Eglise visible que l’on nomme militante. Ce Petit Nombre que se retrouve dans les figures de l’Ancien Testament, l’armée de Gédéon et celui des contemporaines du Christ lui-même, saint Joseph, son père putatif, sa Très-Sainte-Mère, la Vierge Marie, Co-Rédemptrice du genre humain, saint Jean-Baptiste, le vieillard Siméon, Anne la prophétesse.
C) La conclusion : Donc Jean XXXIII est, après un tel accident, malgré ce scandale logique pape de l’Eglise Gregorienne, mais est-il pour autant l’ «Intendant » de l’Eglise Surnaturelle ?
Par cet acte incompréhensible posé par Pie XII le 8 novembre 1945 qui ne peut s’expliquer par la mauvaise influence exercée par son entourage FM[6], Bugnini, Bea, Pie XII a posé la boîte de Pandore et celle-ci contenait un monisme clérical qui contaminera les « Intégristes[7] » du concile après le 8 décembre 1965 et qui persiste encore aujourd’hui dans le Tradiland (Pays de l’Irréel des tradis post Vatican II, tous genres confondus, avec certaines nuances…). L’abbé de Nantes (1924-2010), grand agitateur de « l’Extrême-droite » (Tare du ralliement à la république du benêt Léon XIII en 1892) ouvrira cette boîte et il en sortira ce monisme clérical qui se nomme le sédépleinisme. Ce sédépleinisme est polyforme et porte en lui tous les courants de pensée qui vont imprégner jusque dans la moelle le mouvement de ces Traditionalistes post-Vatican II, faux contre-révolutionnaires mais vrais schizophrènes[8], ce petit monde de cinglés issu des milieux de la bourgeoisie « conservatrice » aura ses représentants dans le courant sédéprivationniste (Mgr Guérard des Lauriers), sédévacantiste (Joaquin Saenz y Arriaga), la FSSPX (Mgr Lefèbvre), les « Ecclésia Dei », les « Résistants » après la scission de 2012 au sein de la FSSPX (Mgr Williamson, abbés Rioult, Pivert, Salenave, Pinaud), aujourd’hui toute cette classe ramollie s’anathèmise à cause de ce sédépleinisme qui neutralise les connexions synaptiques de leurs neurones, mais pour nous c’est belle et bien l’ECLIPSE et pour eux : la CRISE ! Mais que l’on se rassure la fin de l’éclipse sera marquée par l’entrée en la matière de celle de Philadelphie, qui est marquée par le don d’Intelligence du Saint-Esprit, période qui sera celle de : “Parler des Mystères de notre foi en ayant la paix l’allégresse dans la Joie.”, Y’aurait-il chez eux des vénérables Père Louis Du Pont[9] et des messieurs Dupont[10] en puissance ? Nous en doutons
[1] Non en raison de la forme mais dans sa matière.
[2] « La barque de Pierre » du R.P. Ventura de Raulica en PDF »
[3] Bruno Couillaud, dans son ouvrage, Raisonner en vérité, éditions DDB, 2014, nous donne une explication sur le thème, prémisses fausses, conclusion vraie, p.261.
[4] Farouchement anticléricaux, les Carbonari mettent en relief l’opposition farouche entre cette secte maçonnique (Voir lettre d’Albert Pike à Mazzini) et l’Église catholique, illustrée notamment par la célèbre « conspiration de la Haute-Vente ». Le document La Formation Permanente de la Alta Vendita (Haute Vente), est un document attribué aux Carbonari qui dressait tout un plan d’infiltration et de corruption de l’Eglise catholique. Ces preuves tombèrent entre les mains de Grégoire XVI. Ce document fut publié à la requête du Pape Pie IX par Jacques Crétineau-Joly dans son livre : L’Église Romaine en face de la Révolution. Par son bref d’approbation du 25 février 1861adressé à l’auteur, le Pape Pie IX a garanti l’authenticité des documents révélés mais il n’a autorisé personne à divulguer les vrais noms des membres de la Alta Vendita impliqués dans les documents, dont le pseudonyme de Nubius et de Piccolo Tigre. Après cette affaire, l’abbé George Dillon dénonce les liens entre la secte et les carbonari. Parmi les documents mis à la disposition de Crétineau-Joly pour écrire son livre figure une lettre attribuée à un membre de la Haute-Vente, nommé Piccolo-Tigre, fondateur lui-même d’une Vente, qui aurait écrit à ses membres le 18 janvier 1822 des instructions sur les moyens à prendre pour racoler des membres importants.
[5] La même chose se passera pour la monarchie française, étrange coïncidence (C’est signé : même mode opératoire pour la destruction du pouvoir temporel et spirituel) ? Louis XVI était FM, dans sa note 117 en page 104 de son livre La vraie mission de Sainte Jehanne d’Arc L.H. et M.C. Rémy, éditions, ACRF, 2012. (NDLA) Vérité peut être choquante mais pourtant bien établie…par les maçons eux-mêmes : « Les lecteurs savent comment la résistance de la Bretagne et du Dauphiné prépara les états généraux, à l’ouverture desquels le roi Louis XVI passa sous la voûte d’acier (symbole maçonnique NDLA) : il avait reçu la « lumière » à l’Orient de Versailles, ainsi que ses deux frères, les futurs Louis XVIII et Charles X. La loge Les Frères Unis, à la mort du dernier à Goritz, elle deviendra les Frères Unis Inséparables. Elle existe toujours sous l’obédience du Grand Orient », in Qu’est-ce que la Franc-maçonnerie ? texte d’André Lebey, ancien vice-président du Conseil de l’ordre du Grand-Orient de France, page 8, colonne 2, sans date.
[6] Voir Liste Pecorelli : Béa, Suenens, Alfrink, Koenig, Benelli, Jean Villot, Roncalli, Montini, Pignedoli, Bugnini, Casarolli, Poletti, Macchi, Vito Pinto, Marchisano, Levi, Virgillio Noe, Gottardi, Baggio, Pellegrino, Edward Michael, Paul Marcinkus, Bertone, Angelo Sodano etc…
[7] Qui pour la plupart d’entre eux avaient signé comme des ânes les constitutions de Vatican II…
[8] Les délires : Ils peuvent survenir ponctuellement ou être présents en permanence. Le délire peut s’élaborer autour de différents thèmes (persécution, mégalomanie, mysticisme, etc.) sans qu’il y ait forcément de lien entre les diverses idées délirantes. Le schizophrène croit à son délire, il est impossible de le raisonner. Dans un tiers des cas, les malades souffrent de symptômes de type paranoïde, se sentent persécutés, trompés, harcelés, espionnés, ou ont l’impression que les autres devinent leurs pensées.[9] Méditations sur les Mystères de Notre Sainte Foi, Imprimerie « La Source d’Or », 2007.
[10] Le mois de la Sainte Face, Abbé J.-B.- Fourault, collection Prière et Dévotion, Editions Saint-Jean, Librairie Chrétienne, 2010.
Note 6 : belle liste de malfrats…
Ce journaliste Pecorelli est mort assassiné…
On récolte ce que l’on sème.
Un pape qui les considère comme SCANDALEUX:
« C’est le grand échec auquel nous conduit le cléricalisme. Et cela avec beaucoup de douleur et de scandale (il suffit d’aller dans les boutiques de confection ecclésiastiques à Rome pour voir LE SCANDALE DE JEUNES PRÊTRES QUI ESSAIENT DES SOUTANES ET DES CHAPEAUX OU DES CHEMISES ET DES ROCHETS AVEC DES DENTELLES).
Le cléricalisme est un fléau, c’est une plaie, c’est une forme de mondanité qui salit, et abîme le visage de l’épouse du Seigneur; elle réduit le saint peuple fidèle de Dieu. »
INTERVENTION DU SAINT-PÈRE
À LA 18e CONGRÉGATION GÉNÉRALE DE LA
XVIe ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU SYNODE DES ÉVÊQUES
25 octobre 2023
J’ai parcouru ces commentaires alambiqués et je suis pensif.La Fraternité Sacerdotale créée par Mrg Lefebvre n’est pas une secte de plus, son fondateur, pour aussi critique qu’il était ne voulait pas se séparer de Rome, les fidèles attachés à la Tradition et scandalisés par ce Concile non plus.La FSSPX dit espérer un pape de la Tradition, ça parait évidemment impossible mais le sédévacantisme est sectaire, lui, c’est clair et toutes ces divisions n’apportent que confusions et ne font qu’affaiblir le réseau d’oeuvres, prieurés,écoles et institutions qui militent par l’exemple pour une société Chrétienne.
Il vaut mieux rester fidèle, envers et contre tout plutôt que de rejoindre des instituts ralliés ou des sectes non una cum.Tout en restant très critique du modernisme, du pape et du clergé issu de Vatican II.Ce qi compte c’est de vivre sa foi, de la propager, d’avoir la vraie messe, les vrais Sacrements, une éducation saine et sans compromis.
TOUT VA TRES BIEN MADAME LA MARQUISE!
Notre Dame à La Salette a reproché aux clercs de rechercher leur bonheur terrestre au lieu de se consacrer à servir son Fils. Elle les a mis en garde contre sa colère, mais ils n’ont rien voulu entendre. Dieu leur a envoyé la pire des malédictions : La destruction de son Église (grégorienne imbue de « romanité ») qu’ils utilisaient pour assurer leur bonheur terrestre. Il a suscité les Modernistes, qui adhéraient à la « Théologie Libérale » développée par les théologiens luthériens de Tübingen dans les années 1830, aux fondements athées, prônant le culte de l’Homme et la mondialisation. Avec le Néo-Modernisme, le Modernisme a trouvé sa radicalité et sa fin. Avec les Néo-Modernistes on a eu droit à la négation de Dieu (invention du dictamen de la conscience) et à la mise en place par le biais du Concile Vatican II de cette religion mondialiste qu’est la « religion néo-moderniste conciliaire » qui par une imposture infernale s’est parée du qualificatif de « catholique », une imposture préconisée au début du XXème siècle par Alfred Loisy qui avait déclaré que Rome serait réformée avec ou contre elle mais dans Rome. Avec Vatican II, l’homme s’est fait Dieu, la porte lui a été cependant ouverte par Grégoire VII,(pré-éclipse) avec sa fameuse réforme où la Papauté a voulu dominer les laïcs et les abaisser au rang de sujets des clercs. Le Pape Innocent III s’est fait « Vice-Dicem », « Vice-Dieu », et s’est approprié les pouvoirs royaux du Christ, la « plenitudo potestatis », en se servant des attributs de l’empereur romain païen qu’il a faits sien. Ce faisant, il a ouvert les portes de l’enfer, favorisé le doute sur l’existence de Dieu, l’athéisme, et les attaques contre la religion chrétienne…Dieu a puni les Hébreux pour l’avoir contesté par dix fois, il a projeté les lévites dans l’abîme, enlevé aux Hébreux leurs guides, Moïse et Aaron, et décidé que toute la génération adulte qui était sortie d’Égypte ne verrait pas la Terre promise. Or, depuis un siècle, les hommes ayant choisi la réalisation de leur bonheur terrestre, au point qu’aujourd’hui l’immense majorité d’entre eux ne croient plus en Dieu, les choses vont de mal en pis. Avons-nous atteint le fond ? On peut en douter. Ce qui est sûr, c’est que la fin du mondialisme passe par un retour des hommes à la foi (Cf. Pierre Hilard), et le retour des clercs au service de Dieu.
Si j’ai bien compris, l’abbé Udressy reprochait à la FSSPX de ne pas se rallier assez vite et formellement à la Rome conciliaire. En d’autres termes, de ne pas avoir fait savoir à Rome qu’elle accepterait le cas échéant une offre de prélature personnelle. Le contraire d’une position sédévacantiste ou même résistentialiste williamsonienne. Quand on voit le sort fait par Rome à la prélature personnelle de l’Opus Dei, on peut se demander si l’esquive de la FSSPX n’était pas justifiée. Est-ce que les sacrements délivrés par les conciliaires sont valides, légitimes, acceptables, valables, bons, ou tout ce que vous voulez? Les érudits et les sachants en discutent. Pour ma part, je préfère m’en abstenir. Reste le cas personnel de l’abbé Udressy. Il a eu des responsabilités importantes au sein de la FSSPX. Il se retrouve cinquième vicaire à Agen dans une paroisse confiée par le diocèse à la CSM, Communauté Saint Martin. Les prêtres de la CSM disent pour eux une messe Paul VI en latin chantée en grégorien. A l’extérieur ils s’adaptent et ne répugnent pas au vernaculaire. Cela semble être encore trop pour les autorités romaines. J’ai pu vérifier que dans le Lot et Garonne il n’y a pas de présence organisée de la FSSPX. Champ libre. Que va faire l’abbé Udressy ? On attend son commentaire, ou celui de la CSM.
Mon humble avis sur la situation présente de l’Eglise,(catholique):
Jésus-Christ nous a transmis la prière « pater Noster » qui nous rappelle que nous devons vivre selon la volonté de Dieu et non notre propre volonté.
Jésus-Christ nous a dit « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père si ce n’est par moi »
La volonté de Dieu est que nous marchions sur le chemin de la Vérité mais je vois que nous ne sommes pas tous en accord sur ce qu’est le chemin de la Vérité
De mon point de vue, il est évident que Bergoglio n’est pas le successeur de Pierre, car bien bien trop loin du chemin de la Vérité.Bergoglio me semble avoir largement participé à ouvrir les portes de l’enfer…
Si Bergoglio n’est pas notre berger, ne devrions nous pas oeuvrer pour avoir un nouveau berger ?
Je me joins à vous par la prière.Nous vivons des temps de tempète partout , il nous faut tenir nos lampes allumées et soutenir ceux qui défaillent.Que Dieu nous vienne en aide.