Il s’agit du siège de l’Association qui perpétue l’esprit et le souvenir d’un régiment créé en 1775 par Catherine II pour rendre hommage à la fidélité des Cosaques du Don.

Les collections historiques qui y sont présentées proviennent pour l’essentiel du mess des officiers à Saint-Petersbourg auprès duquel un musée régimentaire privé fut progressivement constitué. Evacué du chaos révolutionnaire de Pétrograd au printemps 1917 par les soins des officiers, ces objets transitent par le sud de la Russie où le régiment se reconstitue pour combattre les bolchéviks jusqu’en novembre 1920. Après un exil sur l’île de Lemnos et les Balkans, officiers et cosaques se retrouvent en 1924 en région parisienne pour effectuer des travaux de manutention à la Gare de l’Est. A force de sacrifices financiers, un local est trouvé à Courbevoie pour y abriter à nouveau un cercle / mess / musée digne de son passé.

Fermé au grand public (les objets les plus précieux sont exposés au Musée Royal de l’Armée et d’Histoire Militaire en Belgique), ce lieu sert essentiellement de cercle pour des réunions de groupements de tradition et de pôle historique sur ce qui subsiste de l’émigration militaire russe. Des commémorations et des cérémonies y sont régulièrement abritées.

https://www.helloasso.com/associations/les-lys-de-france/evenements/visite-du-musee-des-cosaques-avec-ou-sans-diner

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Tags:
2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !