Seulement un petit quart des avortements concerne les Luxembourgeois de souche ; ceux-ci sont d’ailleurs minoritaires dans leur pays car ayant eux-mêmes eu très peu d’enfants depuis la guerre de 1940. Seuls les gynécologues peuvent pratiquer ce genre de travail. Aucune statistique officielle n’existe. La seule chose qui se dit est que le nombre des IVG est en pleine régression.
Malgré une mentalité généralisée très matérialiste et utilitariste, l’influence de la religion catholique est restée très forte. En revanche l’Eglise a avalisé l’euthanasie en acceptant de donner les derniers sacrements aux malades en fin de vie avant le geste fatal qui se pratique en clinique.
Par ailleurs, le laxisme sexuel régnant de plus en plus en Europe n’existe pas. Le grand quotidien du pays le Luxemburger Wort est resté profondément catholique car dépendant la Société Saint Paul Luxembourg qui est de loin le plus grand éditeur et imprimeur du pays : notamment il publie pratiquement tous les quotidiens. Ces données m’ont été confirmées par ma famille, mon père -naturalisé Français en 1946- étant originaire de ce pays.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !