Henri Joyeux est chirurgien digestif et gynécologique, cancérologue, professeur honoraire de chirurgie digestive et de cancérologie à la faculté de médecine de Montpellier. Il a publié de nombreux ouvrages consacrés à la santé et à l’alimentation.
Les statistiques actuelles nous apprennent que de plus en plus de personnes sont atteintes par le cancer. Cette maladie peut atteindre tous les âges et tous les milieux sociaux. Mais rien n’est dit quant à la prévention, et a fortiori quant aux causes de cette maladie. Or, le stress fait partie de la maladie cancéreuse. Il n’est pas purement subjectif. Il devient mesurable cliniquement, comme la douleur, mais aussi biologiquement. Il n’est pas seul à l’origine de la maladie, mais ceux qui ont peur du cancer en permanence, les cancérophobes, finissent par en développer un, car, pour eux, le stress devient le facteur de risque numéro un.
Or, nous sommes capables de fabriquer les hormones naturelles du bonheur, des endorphines, qui réduisent le stress. Mais il faut pour cela mieux se connaître et trouver les moyens appropriés à son organisme. Ce livre veut y contribuer en apprenant à tenir compte de son corps, son psychisme, son affectivité et aussi sa spiritualité. Il met en évidence les bienfaits de l’exercice physique, du rire et… des exercices spirituels car prière, oraison et méditations spirituelles sont positives pour la santé !
Le Professeur Joyeux rappelle une fois de plus l’importance d’une bonne alimentation dont dépendent en grande partie nos défenses immunitaires. Comme d’autres médecins, il met aussi en garde contre les excès de radiographies, scanners et mammographies.
Un livre fait de conseils utiles à tous.
Lutter contre le stress, un remède anti-cancer, Professeur Henri Joyeux, éditions du Rocher, 220 pages, 17,90 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires