Site icon medias-presse.info

L’Ukraine dans l’OTAN ? Pas trop vite, répondent les Etats-Unis

L'Ukraine dans l'OTAN ? Pas trop vite, répondent les Etats-Unis

Certains membres de l’OTAN, notamment les États-Unis et l’Allemagne, mettent en garde contre le fait de proposer à l’Ukraine un délai ferme pour adhérer à l’OTAN, écrit le Daily Telegraph, citant des sources diplomatiques.

Irriter la Russie mais pas trop

Une source diplomatique a déclaré au journal que les responsables de l’administration américaine étaient « très sceptiques quant à la possibilité d’amener l’Ukraine plus loin sur la voie de l’adhésion à part entière à l’OTAN cette année ». « Les Etats-Unis ne sont peut-être pas aussi inquiets que l’Allemagne, mais ils s’inquiètent de la menace que représente la Russie pour le reste de l’alliance », a-t-il ajouté.

Malgré les rodomontades de généraux et de politiciens occidentaux, la plupart redoutent un authentique affrontement avec la Russie.

Selon le Daily Telegraph, « même si les dirigeants de l’OTAN refuseront de fournir un calendrier pour l’adhésion de l’Ukraine, ils proposeront ce qui est décrit comme un « pont » ou une « voie » vers l’adhésion en guise de soutien au processus. Un programme de soutien « démontrera que le chemin vers l’adhésion est de plus en plus court ». « Le paquet se concentrera sur le renforcement des forces armées ukrainiennes pour garantir que l’Ukraine soit prête à rejoindre immédiatement l’OTAN lorsque les dirigeants de l’alliance seront d’accord que le moment est venu », écrit le journal.

« Ce n’est pas une invitation, mais c’est ce qui s’en rapproche le plus », a déclaré un diplomate.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile