Site icon medias-presse.info

L’UE chasse encore dans les zones d’influence russes

Le président de l’UE Herman Van Rompuy a annoncé aujourd’hui que la Moldavie, ex-république soviétique, signera officiellement le 27 juin un accord d’association avec l’Union européenne dont un accord de libre-échange. Le président du Conseil européen a invité le Premier ministre moldave Iurie Leanca à venir signer l’accord d’association, qui comprend un accord de libre-échange, lors d’un sommet extraordinaire Moldavie-UE à Bruxelles en présence des dirigeants des 28 membres de l’UE. Il n’a pas hésité à mettre en garde indirectement Moscou face à d’éventuelles pressions: « Nous rejetons toute pression de l’extérieur. Et nous soutenons fermement la souveraineté et l’intégrité territoriales de la République de Moldavie, dans le cadre des frontières internationalement reconnues. » On comprend bien que cet accord d’association ne plait pas du tout à la Russie et on dirait bien que l’UE cherche avant tout l’affrontement et non l’apaisement comme elle veut bien le faire croire.

En plus de cet accord d’association, la Moldavie cherche à adhérer à l’UE en 2019. Cependant, elle compte une importante minorité russophone et le rapprochement avec l’UE suscite en particulier de vives critiques dans la région séparatiste pro-russe de Transdniestrie, dans l’est de la Moldavie.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile