L'OTAN débute son exercice nucléaire Steadfast Noon 2024

2 000 militaires et plus de 60 avions

L’OTAN entame ce lundi 14 octobre 2024 son exercice nucléaire annuel « Steadfast Noon », avec plus de 60 avions participant à des vols d’entraînement au-dessus de l’Europe occidentale.

L’exercice Steadfast Noon durera deux semaines et impliquera des avions de chasse capables de transporter des ogives nucléaires américaines, mais n’impliquera aucune arme réelle.

« La dissuasion nucléaire est la pierre angulaire de la sécurité des Alliés », a affirmé le nouveau secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte. « Steadfast Noon est un test important de la dissuasion nucléaire de l’Alliance et envoie un message clair à tout adversaire : l’OTAN protégera et défendra tous les Alliés. »

Steadfast Noon 2024 implique 2 000 militaires de huit bases aériennes et divers types d’aéronefs, dont des avions à réaction à capacité nucléaire, des bombardiers, des escorteurs de chasseurs, des avions ravitailleurs et des avions capables de reconnaissance et de guerre électronique.

Nombreux vols d’exercice au-dessus de la Belgique et des Pays-Bas

L’exercice de cette année comprend des vols principalement au-dessus des pays hôtes, la Belgique et les Pays-Bas, ainsi que dans l’espace aérien au-dessus du Danemark, du Royaume-Uni et de la mer du Nord. La planification de l’exercice a commencé il y a un an.

Cette année, le premier avion de chasse allié F-35A des Pays-Bas a été déclaré prêt à jouer un rôle nucléaire. La déclaration du sommet de Washington de l’OTAN stipule que « tant que les armes nucléaires existeront, l’OTAN restera une alliance nucléaire ».

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !