Novembre 1792
« Madame la directrice l’air éberlué lui dit :
– Mais que diable faisiez-vous sur notre bon clocher ?
– Une ronde Madame ! »
A l’institut de jeunes filles, Clotilde, bien qu’aussi élégante que ses camarades, s’avère avoir un fort tempérament. »
La révolte gronde partout en France, on parle de tuer le roi et sa famille ! Et à l’institut Sainte-Thérèse, malgré le calme apparent, les esprits sont préoccupés. Sous le cri de « Liberté », les nobles sont égorgés, les religieux enfermés, les paysans mécontents fusillés sommairement. Que vont devenir ces frêles jeunes filles que l’éducation avait préparé à une vie à la cour ?
En cette nuit de novembre 1792, leur destin va changer à jamais, suite à une rencontre inattendue…
Le décor est posé, cette histoire palpitante se déroule pendant la Révolution française. Si l’on retrouve tous les ingrédients de cette époque, dangers, dénonciations, messes clandestines, trahisons au nom de la République, Faustine Rivat a su mettre dans son récit une note inhabituelle.
Du couvent de Saint Colomban près d’Orléans, en passant par la Vendée, les cachots du Mont-Saint-Michel pour atterrir dans prisons de la Conciergerie, les épreuves, les surprises, les joies et les peurs ne manquent pas. C’est en rassemblant toute son énergie, son courage, en analysant les événements avec un esprit vif et intrépide, que Clotilde du Breillet, comtesse de Rostaing, élève de l’Institut Sainte Thérèse près d’Orléans, notre héroïne poursuit sa mission envoyée par les Protecteurs de la Croix. Pro Deo et Rege, usque ad finem. Sa folle équipée est originale, plausible et fantasque tout à la fois.
Une écriture souple, un vocabulaire choisi, loin des clichés attendus, un enchaînement des événements parfois burlesque mais dont l’engrenage est ajusté… on se laisse entraîner bien volontiers pour connaître le dénouement de cette affaire ! Pour les lecteurs de 14 à 99 ans…
Plus d’informations et commandes sur LIVRES EN FAMILLE
Pour un premier roman, c’est une belle réussite. Et j’en viens à poser une question à l’auteur : Clotilde du Breuillet, ou devrais-je dire, Clotilde de Saint-Nouan, duchesse de Gers, sera-t-elle entraînée dans de nouvelles aventures ? Je l’espère de tout cœur !
L’orpheline du Lys et les Protecteurs de la Croix, Faustine Rivat, 204 pages, septembre 2023, – roman à partir de 14 ans-, 16€, Editions Filumena
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !