Site icon medias-presse.info

L’or dépasse les 2 200 dollars l’once pour la première fois dans un contexte d’inflation et de chaos des taux d’intérêt

L'or dépasse les 2 200 dollars l'once pour la première fois dans un contexte d'inflation et de chaos des taux d'intérêt

Beaucoup considèrent qu’investir dans l’or est une mesure clé de sécurité économique contre les dommages économiques causés par les dépenses publiques inflationnistes et l’avènement des monnaies numériques des banques centrales du monde entier.

Le refuge

L’or a bondi à un prix record de 2 220,89 $ l’once en début de séance cette semaine avant de reculer jeudi, alors que les gouvernements achètent davantage de métal précieux pour se préparer à l’évolution des conditions économiques et aux attentes selon lesquelles la Réserve fédérale américaine réduirait les taux d’intérêt.

Bloomberg rapporte que le prix de l’or a établi un nouveau record, augmentant de 1,6 % avant de chuter de 0,9 %, poursuivant ainsi une hausse globale de près de 10 % au cours du mois dernier. Cette nouvelle fait suite aux réserves d’or de la Chine et d’autres banques centrales, et il est particulièrement intéressant de noter que les prix plus élevés ont persisté malgré les taux d’intérêt élevés.

Fortune explique que les investisseurs s’attendaient à ce que le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, évoque le maintien de taux d’intérêt élevés ; au lieu de cela, il a annoncé lors d’une conférence de presse cette semaine que les données n’ont pas « vraiment changé la situation globale, qui est celle d’une inflation descendant progressivement vers 2 % ».

Cette « surprise conciliante » a « renforcé l’attrait de la détention de l’or comme actif » grâce à la baisse des coûts d’emprunt, selon David Morrison, analyste de marché principal chez TradeStation.

Les avis sont partagés quant à savoir dans quelle mesure il deviendra plus attractif et pendant combien de temps. Morrison prévient que les investisseurs en métaux précieux « devraient se préparer à un recul des prises de bénéfices qui pourrait ternir la dernière tendance à la hausse », tandis que les analystes de Bank of America affirment que l’or reste « l’une de nos transactions préférées pour 2024. Davantage d’investisseurs pourraient entrer dans le marché ».

De nouvelles progressions attendues

« Ce que nous avons vu hier soir était vraiment le feu vert pour que les négociants en or reviennent », a déclaré Chris Weston, responsable de la recherche chez Pepperstone Group Ltd. Marcus Garvey, responsable de la stratégie des matières premières chez Macquarie Group Ltd., a ajouté qu’il considère que le prix de l’or pourrait prochainement atteindre 2 300 $ l’once, un « objectif raisonnable… Je pense que la Fed n’a pas profité de l’inflation récemment plus forte pour se montrer belliciste lors de sa réunion d’hier, ce qui signifie que l’or entre désormais dans un scénario de dépassement à court terme. »

Beaucoup considèrent qu’investir dans l’or est une mesure clé de sécurité économique non seulement contre les dommages économiques causés par les dépenses publiques inflationnistes, mais aussi contre la tendance internationale des monnaies numériques des banques centrales qui pourraient rendre la capacité des individus à subvenir aux besoins de leur famille dépendante de systèmes qui pourraient être utilisés pour suivre ou restreindre facilement les mouvements des individus, envahir leur vie privée et limiter leurs choix économiques, avec éventuellement la possibilité de subordonner la capacité de payer pour quoi que ce soit au respect des valeurs idéologiques de ceux qui sont au pouvoir.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile