Site icon medias-presse.info

Loi égalité hommes-femmes: le PS voit le Tea Party dans l’UMP

Le 25 juillet dernier, le chef de file des députés socialistes a publié un communiqué pour dénoncer le comportement de certains députés UMP et leur opposition à la loi égalité hommes-femmes. Il n’hésite pas à comparer l’UMP au Tea Party américain: « Une fois de plus, l’UMP imite ainsi le Tea Party américain qui n’a de cesse de saisir la cour suprême pour remettre en cause ce droit majeur pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Le procédé est lamentable. » Interrogé par Europe 1 ce matin, Najat Vallaud-Belkacem a rebondi sur cette comparaison pour la confirmer: « L’UMP a donné à voir d’elle une image qui n’est pas à son honneur, pendant ce débat. Je crois qu’il y a au sein de cette formation politique des conservateurs qui peuvent faire penser, pourquoi pas, au Tea Party, qui sont très conservateurs et prêts à remettre en cause les droits des femmes. »

Selon le Canard Enchaîné, François Hollande lui-même avait comparé l’opposition française à ce parti, lors des débats sur le mariage pour tous. Le 22 avril sur i-Télé, en plein débat sur le mariage pour tous, son ministre de l’Intérieur Manuel Valls observait « la constitution d’une forme de Tea party », en évoquant « une partie de la droite, très à droite, très conservatrice, parfois réactionnaire (…) avec des relents antiparlementaires ». C’est une comparaison à laquelle ne s’attendait sûrement pas l’UMP mais qui montre bien que la gauche cherche à faire peur intellectuellement à la droite.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile