Un « plan caché de régularisations » ? : l’énorme colère de la ministre @j_gourault qui dénonce les « méthodes autoritaires » utilisées selon elle par le groupe Les Républicains.
>> https://t.co/lYvP9M6EPa #DirectAN #PJLAsileImmigration pic.twitter.com/HrMFF38OTJ— LCP (@LCP) 18 avril 2018
La ministre Jacqueline Gourault, auprès du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, est sorti totalement de ses gonds face au député Christian Jacob, le président du groupe LR, pendant les débats sur la loi asile et immigration. Elle a reproché avec colère aux députés de droite de bloquer l’avancée des débats : « M. Jacob, vous allez laisser continuer ces méthodes pendant longtemps? obliger un ministre à répondre? Ce sont des méthodes autoritaires qui ne sont pas acceptables en démocratie. Qu’est-ce que c’est que ces méthodes? », a-t-elle hoqueté.
Christian Jacob, lui a répondu avec calme en lui rappelant que « c’est le gouvernement qui est responsable devant le Parlement, pas l’inverse ». « Je regrette que la ministre ait décidé délibérément de ne pas répondre à nos questions», a-t-il ajouté. Notamment à celle soulevée par les députés LR, Fabien Di Philippo et Pierre-Henri Dumont, qui souhaitent savoir si le gouvernement avait un « plan caché de 40.000 régularisations » de sans-papiers, un chiffre évoqué par un élu de la majorité dans un article du Monde. Et à l’autre question des LR qui désirent savoir si une étude d’impact à été faite pour l’élargissement du regroupement familial.
Visiblement madame la ministre n’a pas aimé ces questions… fondamentales pour l’avenir de la France !
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !