« L’Italie n’ira pas à Marrakech et ne signera rien » tant que le parlement italien ne s’est pas prononcé.
👏👏👏 Il l’a dit! Il l’a fait!#MatteoSalvini déclarant, ce matin, devant le Parlement italien, que l’Italie ne signera pas le #PacteMondialMigration et n’ira pas à #Marrakech…pic.twitter.com/WKZvacofAm
— Bαttine (@Girolata20) 28 novembre 2018
Matteo Salvini a pris tout le monde de court en faisant cette annonce à la Chambre des Députés. Le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, a confirmé cette décision :
« Le Pacte Mondial sur les migrations est un document qui traite de sujets et de questions ressentis avec méfiance par les citoyens. Aussi, nous retenons opportun de porter le débat au parlement et de ne faire les choix définitifs qu’à l’issue de ces discussions, ainsi que le fait la Suisse. Le gouvernement ne participera pas à la conférence de Marrakech, en se réservant le droit d’adhérer ou non au document seulement quand le parlement se sera prononcé. »
De nombreux autres pays ont pareillement averti qu’ils ne signeront pas cet accord voulu par l’ONU et qui avance un principe contestable et d’ailleurs contesté : que l’émigration est un droit sans distinction entre réfugié politique et migrant économique. Et qui a un objectif précis : mettre en place un gouvernement global sur le thème des migrations, ce qui déposséderait encore plus les nations d’une souveraineté déjà bien entamée.
Les pays du Groupe de Visegrad et de l’aire balkanique, l’Australie, les États-Unis, Israël et le Brésil ont déjà annoncé qu’ils n’adhéreront pas au pacte. D’autres demandent le temps de la réflexion et du débat parlementaire.
En résumé, ce pacte onusien qui interdirait dans la pratique aux nations les actions politiques visant à freiner l’immigration et à protéger leurs frontières est loin de faire l’unanimité au sein des pays européens et occidentaux.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !