Juifs, musulmans, hindouistes, bouddhistes, certains représentants de ces différentes communautés religieuses italiennes ont adressé, à travers la presse, leurs vœux de Noël au pape François et à la communauté catholique italienne.
A lire leurs souhaits on est frappé par la similitude dans l’expression, les paroles choisies. On a l’impression d’avoir à faire avec les représentants d’une seule et même religion au culte et à la tradition multiformes ! Quel exemple étonnant de l’indifférentisme et du relativisme nés du dialogue inter-religieux !
Pour en prendre toute la mesure voici un petit jeu de devinette, réponses à la fin de l’article.
Reliez chaque message de vœux au représentant d’une des quatre communautés :
1 – le Grand Rabbin de Florence Rav Joseph Levi ;
2 – Svamini Hamsananda Ghiri, vice-president de l’Union Hindouiste Italienne ;
3 – Lama Paljin Tulku Rinpoce, moine bouddhiste et guide spirituel du Centre d’études tibétaines Mandala ;
4 – l’imam Yahya Pallavicini, vice-président de la Communauté religieuse Islamique Italienne
«Je souhaite à nos frères et sœurs chrétiens et au pape François cette sainteté que le Christ transmet à tous les moments du cycle de la vie. Il s’agit de la présence de l’Esprit de la Paix intérieure qui resplendit aussi dans tous les signes du monde visible. Une Paix sainte dans l’Année de la Miséricorde, une occasion pour ouvrir des portes et des ponts.»
«Je souhaite que le dialogue avance et que chacun réussisse à comprendre le bon côté qui existe dans la religion de l’autre. Et redécouvre la volonté de travailler ensemble pour le bien de l’humanité.(…) Je souhaite à l’humanité que les religions puissent toujours s’entendre entre elles et comprendre qu’elles travaillent pour le bien de l’humanité. Il n’y a donc pas d’autres souhaits que celui que le dialogue aille de l’avant et qu’il y ait plus de compréhension entre nous pour accomplir notre devoir de travailler ensemble pour le bien de l’humanité.»
«Un vœux particulier pour le pape François afin que son œuvre précieuse de renouvellement se développe et donne des fruits bénéfiques pour la grande famille humaine et pour le bien de tous les êtres. Je suis sûr que le pape François est entrain d’accomplir un travail extraordinaire. S’il réussit dans son entreprise nous en serons tous les bénéficiaires.»
«Deux extraits tirés du pape Jean XXIII et de Bhagavad-Gita, texte sacré indien pour les vœux de Noël : «Pendant que vous avez la lumière, croyez dans la lumière, pour devenir fils de lumière.» et «Il est la Lumière de toutes les lumières qui brillent dans l’obscurité.» Pour nous il est fondamental et naturel de prendre part aux fêtes des autres. Nous disons que Dieu est un mais les sages l’appellent avec plusieurs noms.»
Quatre religions : un même message humanitariste uniforme si semblable aux discours du pape François. Il serait tous signés de François ou d’un quelconque homme d’Église d’aujourd’hui que personne d’ailleurs n’en serait étonné.
Les esprits sont mûrs, plus que mûrs, et pas seulement dans le monde occidental et chrétien, pour la mise en place d’une religion mondiale, vœu si cher des francs-maçons !
Francesca de Villasmundo
Réponses dans l’ordre des citations : 4, 1, 3, 2.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !