Henri de Saint-Bon, né au Maroc, ancien officier de l’armée française, catholique pratiquant, est l’auteur de quelques ouvrages consacrés aux chrétiens d’Orient ainsi qu’à l’islam.
L’auteur, qui fut élevé dans la proximité spirituelle de Charles de Foucauld, a côtoyé l’islam depuis sa naissance. Il lui est apparu nécessaire de montrer, sans aucune animosité, que le catholicisme et l’islam ont des doctrines incompatibles mais aussi que, par nature, ils diffèrent profondément. Les chapitres de ce livre s’articulent autour d’expressions ou de mots employés aussi bien dans le christianisme que dans l’islam, mais dont le contenu doctrinal diverge profondément d’une religion à l’autre.
Ainsi les notions de péché et de pardon, bien qu’existant à la fois dans le christianisme et dans l’islam, diffèrent nettement et ce d’autant plus que la confession des péchés est une démarche que le musulman ne peut concevoir. Avec pédagogie, l’auteur compare de façon objective le catholicisme et l’islam. Entre Jésus-Christ, Dieu et fils de Dieu, ressuscité et vivant, Messie et sauveur, et Issa, prophète, il n’y a théologiquement quasiment rien de commun. Et si la tradition catholique comme le Coran accordent à Marie/Maryam une place véritablement exceptionnelle, le musulman ne peut admettre que Marie est mère de Dieu. Les exemples de différences foisonnent malgré les termes identiques. Même le mariage est vu de manière complètement différente. En s’épousant, le mari et la femme catholiques s’engagent devant Dieu et ce contrat est irrévocable. Alors que les époux musulmans s’engagent devant la communauté (Oumma) et que leur contrat est révocable. Un lexique en fin de l’ouvrage vient utilement compléter cette étude et en faciliter la lecture.
L’islam à la lumière de la foi chrétienne, Henri de Saint-Bon, éditions Salvator, 316 pages, 22,50 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !