En ce centenaire de la première guerre mondiale, c’est une belle exposition qui s’ouvrira bientôt en Irlande.
Une étonnante collection d’environ 300 photographies montrant la vie quotidienne des soldats irlandais durant la première Guerre mondiale a été redécouverte en Irlande du Nord. Bien que la prise de photos était interdite, le soldat George Hackney a réussi à cacher un appareil et à capturer des images de ce qu’il voyait durant cette guerre.
De nombreux acteurs de ces scènes n’ont pas survécu aux batailles. Ces clichés viennent leur rendre un nouvel hommage. La plupart des images montre la vie quotidienne des soldats de la Première Guerre mondiale mais certaines ont une valeur historique importante. On y voit la 36ème Division (Ulster) forçant des soldats allemands à se rendre en juillet 1916.
En 1977, cette collection avait été donnée à l’Ulster Museum d’Irlande du Nord. Elle y est restée inaccessible au public durant près de trois décennies. Il y a deux ans, le personnel du musée les a remises au cinéaste Brian Henry Martin, qui a réalisé un documentaire à propos de cette histoire.
« Je pense que l’histoire de George Hackney vient de commencer et qu’il deviendra le plus important photographe irlandais de l’histoire de la Première Guerre mondiale», a commenté Brian Henry Martin.
La collection sera exposée dans la galerie d’histoire moderne de l’Ulster Museum à partir du 26 novembre.
Toujours au sujet du centenaire de cette première guerre mondiale, signalons la parution d’une intéressante plaquette rédigée par le Colonel Xavier Pierson et visant à déjouer quelques pièges tendus par ceux qui réécrivent l’Histoire. La postface de cette plaquette est consacrée à Rome et la Grande Guerre, aspect rarement abordé aujourd’hui.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !