MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

A Davos, la commissaire de l'Union européenne Stella Kyriakides prend exemple du passeport vaccinal pour justifier le recours à l'Intelligence Artificielle

A Davos, la semaine dernière, Stella Kyriakides, la commissaire de l’Union européenne chargée de la santé et de la sécurité alimentaire, a salué le « certificat numérique COVID » comme un exemple de ce à quoi l’intelligence artificielle (IA) et la technologie peuvent être utilisées.

Stella Kyriakides a tenu ces propos le mercredi 17 janvier au Forum économique mondial de Davos, lors de la table ronde intitulée « Réparer les soins de santé par le numérique ».

Les intervenants ont commencé par se concentrer principalement sur la manière dont l’IA pourrait être utilisée pour aider à détecter des maladies ou à lire des radiographies, avant de s’orienter vers l’utilisation d’un partage et d’une conservation plus larges des données de santé.

Stelle Kyriakides a pris la parole après la déclaration du président de la Mayo Clinic, Gianrico Farrugia, qui considérait que « à l’échelle mondiale, nous allons avoir besoin que les gouvernements intensifient leurs efforts » pour résoudre les problèmes d’infrastructure numérique.

« Je suis très heureuse que vous ayez soulevé ce point, car je pense que c’est vraiment l’un des défis énormes, et presque un défi éthique auquel nous sommes tous confrontés », a déclaré la commissaire européenne Stella Kyriakides.

Le commissaire Kyriakides a déclaré que l’UE « travaille très étroitement avec les États membres » pour « renforcer leurs systèmes de santé ». Elle a déclaré que la « numérisation » est également la « pierre angulaire de notre stratégie mondiale en matière de santé ».

Tout en affirmant qu’il y a « beaucoup » à faire, Kyriakides a révélé qu’elle était optimiste en raison du travail passé de l’UE sur les certificats numériques COVID.

« Je veux juste prendre un moment pour citer un exemple de ce qui s’est passé pendant la pandémie… Ce n’était pas là avant », mais le « certificat COVID numérique » est rapidement devenu un « mode de vie » après seulement quelques mois, a-t-elle souligné avec fierté.

Le certificat européen vérifiait le statut de  « vaccination » contre le COVID, ou si le titulaire avait été testé négatif en tant que voyageur international non vacciné. Il a été utilisé pour exclure de divers lieux publics ceux qui refusaient les injections et ainsi inciter les citoyens de 27 pays à se faire vacciner.

« Cela a ouvert les économies et les sociétés, car nous avons utilisé les soins de santé numériques pour permettre que cela se produise », a-t-elle poursuivi.

Elle a ensuite mentionné comment l’OMS avait « pris en charge » la nouvelle technologie et qu’« il y avait plus de 80 pays à bord ».

« Nous devons sortir des sentiers battus. Nous devons avancer. Nous devons être conscients des dangers, mais ne perdons pas de vue le potentiel », a-t-elle déclaré.

Toujours plus d’outils pour nous contrôler

Stelle Kyriakides a également appelé à un logiciel de données de santé internationales plus étendu.

Plus tôt dans la session, Kyriakides avait déclaré que « nous pouvons disposer de tout le potentiel que l’IA nous offre et avoir tous les garde-fous en place » pour protéger les données des patients, mentionnant la réglementation de l’IA dans l’UE.

Elle a déclaré que « la pandémie a révolutionné la façon dont nous voyons les soins numériques, les soins de santé et l’IA de tant de manières différentes ».

Dans ce contexte, elle a évoqué une « proposition » visant à « construire l’espace européen des données de santé ».

L’« Union européenne de la santé » inclurait ce « projet » utilisant les « données personnelles » pour « rejoindre les systèmes de données de santé des États membres » afin que les citoyens puissent avoir leur « dossier de santé à disposition » avec eux lorsqu’ils voyagent.

Mais il y aurait une « deuxième partie » qui permettrait aux responsables d’« extraire » des données à des fins de « recherche ».

« Nous devons réellement exploiter tout ce potentiel afin de bénéficier aux citoyens », a-t-elle déclaré, prenant ceux-ci pour des naïfs.

Aie confiance, crois-en Davos

Au cours de la table ronde, elle a déclaré que les citoyens doivent faire confiance au système.

Elle a déclaré que l’utilisation « anonyme » des données à des fins de recherche est un sujet différent.

Stella Kyriakides a déjà travaillé avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour, selon les termes de cet organisme, « établir un système mondial qui contribuera à faciliter la mobilité mondiale et à protéger les citoyens du monde entier contre les menaces sanitaires actuelles et futures, y compris les pandémies ».

Alignement entre l’UE et l’OMS

« En utilisant les meilleures pratiques européennes, nous contribuons aux normes de santé numérique et à l’interopérabilité à l’échelle mondiale – au bénéfice de ceux qui en ont le plus besoin », avait déjà déclaré Stella Kyriakides l’été dernier.

« Il s’agit également d’un exemple frappant de la manière dont l’alignement entre l’UE et l’OMS peut améliorer la santé pour tous, dans l’UE et dans le monde. En tant qu’autorité directrice et coordinatrice du travail international en matière de santé, il n’y a pas de meilleur partenaire que l’OMS pour faire avancer le travail que nous avons commencé au sein de l’UE et développer davantage de solutions mondiales de santé numérique.»

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Daniel Daflon
Daniel Daflon
il y a 6 années

Cet aumônier est la preuve qu’il reste des hommes intègres et fidèles dans l’Eglise, au moins parmi la prêtrise de base. La pourriture commence presque toujours par la tête avant de contaminer tout le corps.

Miche
Miche
il y a 6 années
Répondre  Daniel Daflon

Cet aumönier a choisi la GLOIRE de Dieu à la gloire de l’homme. C’est un exemple à suivre.

MA Guillermont
MA Guillermont
il y a 6 années

Et oui , en clair les laïcs sauveront l’Église comme aux temps anciens où le Sanhédrin par son tribunal suprême a mis à mort le Fils Unique de Dieu , Jésus-Christ …
En ce temps de la fin des temps « modernes » , la sainte Église ressuscitera dans la vraie foi des humbles fidèles …
Bravo à cet aumônier persécuté par les ennemis de la Vérité … des loups sous des peaux d’agneaux !

Soupape
Soupape
il y a 6 années
Répondre  MA Guillermont

Oui, je pense que les laïcs sauveront l’Eglise …

En tout cas, ils doivent prendre les moyens de le faire …

Chouanne
Chouanne
il y a 6 années
Répondre  Soupape

Aucune ou très peu de chances que les laïcs sauvent l’Eglise. L’exemple vient toujours d’en haut. Jamais d’en bas. L’empire romain est devenu chrétien grâce à l’Edit de milan de l’empereur Constantin, la Gaule s’est convertie à la suite du baptême de Clovis, la Russie est devenue chrétienne grâce au baptême de saint-Vladimir (son roi) en Crimée. Même chose en Roumanie, en Pologne et partout.

De même que lorsque les supérieurs perdent la foi, le peuple les imite et perd la foi.

Donc il faudra que Rome se convertisse pour que l’Eglise soit sauvée et alors le peuple redeviendra catholique. Et pour que Rome se convertisse, peut-être faudra-t-il l’intervention d’un laïc, à condition qu’il soit un chef.

Les laïcs ne peuvent guère que souffrir, donner leur édifiant exemple et prier. Ainsi ils sauvent l’essentiel: la Foi. En attendant des jours meilleurs.

Mgr Lefebvre disait: « ce ne sont pas les inférieurs qui font les supérieurs, mais les supérieurs qui font les inférieurs. »

balaninu
balaninu
il y a 6 années

C’est scandaleux ! quelle honte et le diocèse se tait ? tout-à-fait d’accord avec les précédents commentaires…. Et je continue de prier pour toutes les offenses, et outrages faits au Divin Coeur de Jésus… ne nous étonnons donc pas si nous subissons la colère de Dieu. Sodome est re née.. mais nous savons ce qui lui est arrivé.
Merci à ce Prêtre qui sait lui ce qu’il faut faire…

MA Guillermont
MA Guillermont
il y a 6 années

Moi aussi , Balaninu , je suis sidérée de la part de ces Évêques , de ces Hiérarques , de ces Experts incapables de faire face à ces idéologies d’invertis mais persuadés d’être des modèles d’ouverture au monde …
Ils sont donc COMPLICES singulièrement zèlés pour faire taire définitivement la simple justesse spirituelle d’un aumônier apportant réparation à cet outrageante Gaypride !
Ce GENRE d’universitaires religieux est une forme élaborée de sacs à  » mer.es  » avec le d de Dévil … en irlandais !
Saint Patrick , que va faire Jésus de ce troupeau de pourceaux ?

pamino
pamino
il y a 6 années
Répondre  MA Guillermont

MA, je crois que vous vous trompez avec « Ce GENRE d’universitaires religieux » ; je serais très surpris si l’université en était une catholique ; elle aura très probablement d’autres aumôniers (avant tout un presbytérien) pour les autres groupes religieux parmi les étudiants. Ceci dit, je suis naturellement accord avec vous ; il faut bien qu’un aumônier engagé en tant que catholique puisse expose à ses ouailles catholiques la doctrine catholique.

pamino
pamino
il y a 6 années
Répondre  pamino

corrigé : je suis naturellement d’accord avec vous

pamino
pamino
il y a 6 années
Répondre  pamino

et encore : puisse exposer. Je viens d’avoir un choc ecclésial.

MA Guillermont
MA Guillermont
il y a 6 années
Répondre  pamino

Après courtes recherches sur le net je n’ai pas de réponse , par contre apparemment chacun peut y entrer comme il le souhaite car elle abrite un musée …
Bienheureux St Musée !
Pour le Catholique c’est … persona non grata !!!
La Vérité est amère pour les … Muses de l’athéisme , du Gender , de l’avortement , de l’euthanasie …etc … et pour L’INCLUSIF dogmatisme doctrinaire de la GAY PRIDE !!!!!!!!!
Pauvres sont-ils …

Gustave
Gustave
il y a 6 années

Mais, à quoi bon d’être catholique, aujourd’hui, si c’est pour approuver tous les travers de la société.N’est ce pas ces mêmes évêques qui protègent toujours des prêtres,mais aussi des évêques comme eux,qui sont accusés pédophilies,plaies qui continuent de ternir l’image de l’Eglise.
Ces hommes là sont froids,inhumains. Ils n’ont pas,et n’auront jamais de remords.
Ce qui les intéresse ,ce n’est pas l’âme des brebis du vrai Berger,mais l’argent florissant de ces mêmes brebis du vrai Berger.
Le scandale du Temple de Jérusalem est toujours là
.Ce n’est que la configuration qui a changé