En 2013, « les mises en chantier ont atteint leur plus bas niveau depuis l’an 2000 à 330.000 unités, soit une baisse de 20% par rapport à l’année précédente ». La Fédération des promoteurs immobiliers de France (FPI) constatait au troisième trimestre 2013 des ventes en berne et un nombre d’investisseurs en retrait.
L’investisseur immobilier n’a qu’une seule hantise : ne pas percevoir de loyer. Une étude du Commissariat au Développement Durable montre que 60 % des logements vides sont réoccupés dans l’année qui suit. Pendant ce temps-là les crédits courent, les charges de Copropriété tombent, et les Impôts locaux flambent ! L’effet de ciseau dévastateur pour la trésorerie.
Vous avez un locataire : il est solvable, vous n’avez plus qu’un mois de caution. Il perd son emploi en raison de la crise économique … C’est donc l’expulsion, compliquée, car le locataire est protégé au détriment du propriétaire (même surendetté).
Dans le doute ? Abstiens-toi ! Tout le monde est passé dans le rouge, voir cramoisi même plus ROSE ! Le vert c’était avant le changement.
En 2014, les prix ont commencé de baisser de 4% faute de demande, la baisse des cours immobiliers dans certaines régions en province s’est généralisée à l’ensemble de la France, y compris à Paris.
La spéculation des fonds d’investissement des pays du Golfe persique, sur certains arrondissements parisiens, fausse les données.
Les Russes sont pris au piège avec la dévaluation du rouble et vont peut-être revendre leurs biens immobiliers français s’ils se sont endettés.
On voit des prix plus raisonnables, en rapport avec le pouvoir d’achat, qui stagnent ou baissent selon la fiscalité.
« Les mises en chantier sont donc passées sous la barre des 300.000 unités.» Sébastien de Lafond président de MeilleursAgents.com :
« En 3 ans, le marché a perdu 75 % de ses acquéreurs en recherche active, en raison de la suppression du prêt à taux zéro dans l’ancien, de la politique plus restrictive des banques dans l’octroi des crédits immobiliers, de la hausse de la fiscalité, du climat économique et de la montée du chômage. »
En 2015, le chômage va rester élevé, pas de décrue espérée avant 2016. Du chômage, pas de stabilité de l’emploi, 63.000 défaillances d’Entreprises en 2014, la crise qui perdure depuis 2009 touche de plus en plus de monde.
30 ans d’âge moyen pour son premier CDI en France… En Intérim ou en CDD ce n’est pas la peine de se poser la question.
Pourtant l’Insee indique que la demande potentielle de logements est légèrement inférieur à « 400.000 par an », le déficit se creuse chaque année mais les stocks sont élevés, la durée de commercialisation s’allonge. On « offre » les frais de notaires.
Une pénurie de logements, des taux bas, l’agence de notation Standard & Poor’s prévoit logiquement une hausse des prix de l’immobilier en France en 2015 et en 2016.
Prix immobilier partout en France : http://www.meilleursagents.com/prix-immobilier/
Des jours meilleurs en 2016 ? Voici quelques raisons d’en douter :
- la crise économique en Europe qu’on tente de juguler avec des taux négatifs,
- Le cours du pétrole au plus bas depuis cinq ans à 58 $, avec une répercussion sur l’économie américaine et le Canada à court terme
- La crise économique en Russie avec l’embargo
- L’instabilité au Moyen Orient : Irak, Syrie…
- L’instabilité en Afrique: Libye, Centrafrique, Mali…
et je vous fais grâce de l’ISF (réservé aux « riches »), de l’impôt sur les plus-value …
L’Immobilier, la pierre ? C’est fini. Juste pour se loger et encore !Pourquoi ?
Parce que, question logements sociaux, tu peux te brosser avec l’immigration qui est une chance pour la France même si on n’a pas de boulot à leur donner.
Il faut les loger et les nourrir. Et toi ? Tu rames, encore et toujours !
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires