Le Wall Street Journal du 11 mars dernier, présente un article expliquant que le pape François a provoqué un véritable boom dans la presse américaine depuis son élection. Cette popularité concerne aussi les radios, les journaux, la télévision, les magazines, bref tous les médias. Il est mentionné le plus souvent « l’effet François » élu il y a un an. Celui-ci étant soutenu par sa personnalité et aussi par son côté « télégénique ».
C’est ainsi que l’hebdomadaire américain National Catholic Reporter a augmenté de 44 % sa diffusion. Le Vatican Television Center est la chaîne télévisée du Saint Siège à destination des laïcs. Il a vu ses revenus augmenter de 40 % en 2013. Ce qui lui a permis d’investir 2,5 millions de dollars pour améliorer ses locaux et son matériel. « Il nous faut actuellement travailler nuit et jour pour faire face à la demande d’informations » selon Monseigneur Dario Edoardo Vigano qui dirige cette télévision.
Par ailleurs existe  une maison d’édition nommée Mondadori SpA ; elle est contrôlée par la famille de l’ancien Premier ministre italien Berlusconi. Elle a lancé un nouveau magazine hebdomadaire consacré au nouveau pape.
En Grande-Bretagne, on assiste à un phénomène similaire. Le magazine catholique hebdomadaire The Tablet a vu une véritable explosion du nombre de ses abonnés et de ses ventes en kiosques. Il en est de même des autres journaux comme le Catholic Herald qui profite de cette « papa mania ».
Le Wall Street Journal s’interroge : d’où vient cette popularité ? Francesco Siliato qui est un spécialiste de la communication à l’Ecole polytechnique de Milan explique que ceci tient essentiellement au fait que « François s’adresse directement aux gens les plus simples ». De son côté The Journal en Angleterre salue le style chaleureux du pape qui consiste à s’adresser directement à ses interlocuteurs avec beaucoup de modestie.
La poussée d’intérêt qu’ont les medias tient finalement à la simplicité d’expression du pape et à son parler très direct. Il en résulte que les connections au Facebook du Catholic News Service qui est la plus ancienne TSF catholique – fondée en 1920- ont été multipliées par dix. Mais de manière générale tout ce qui concerne le pape dans ce qu’il dit ou fait intéresse tous les moyens de communication.
Il va de soi qu’effectivement la manière de parler du pape déconcerte et a un côté plaisant. Par exemple quand il parle des « chrétiens à l’eau de rose » ou affirme que « La sainteté n’est pas un luxe  ». Mais c’est précisément certaines de ses déclarations spontanées comme le fameux « Qui suis-je pour les juger ? » à propos des homosexuels qui posent problème.
Il est actuellement très difficile de dire comment évoluera le pontificat du pape actuel. Peut-on plaire au monde et en même temps à Dieu alors que l’Evangile dit que les Fils de la lumière sont moins habiles que les fils du monde ? La seule chose sur laquelle les vaticanistes s’accordent est un fait inquiétant : en s’attaquant à la curie et plus précisément en essayant de réformer la banque vaticane, le pape risque sa vie ; c’est la raison pour laquelle il préfère dormir à la maison Sainte Marthe plutôt que dans le palais apostolique.
                                                                 Jean-Pierre DickèsÂ
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !