Site icon medias-presse.info

L’idée russe pour lutter contre la « radicalisation » dans les prisons

La dernière idée russe pour combattre le phénomène de la « radicalisation » dans les prisons ? Des aumôniers orthodoxes spécialement formés pour exercer leur ministère en milieu carcéral.

En effet, après s’être concerté avec l’Office fédéral d’exécution des peines, le patriarche de Moscou Cyrille a décidé que l’Eglise orthodoxe russe élaborerait un programme d’enseignement pour les prêtres prêchant dans les lieux de détention afin de prévenir l’extrémisme et le recrutement pour des mouvements terroristes parmi les condamnés. Plus concrètement, l’Eglise russe, qui possède déjà un Département synodal pour l’aumônerie des prisons, compte ouvrir un séminaire dans lequel les prêtres seront préparés à accomplir leur apostolat dans l’environnement très particulier des prisons.

Plus largement, on assiste ces dernières années à une implication de plus en grande de l’Eglise orthodoxe russe dans la vie sociale du pays. Ainsi, en rupture avec le passé communiste et athée de la Russie, les aumôniers sont aujourd’hui bien présents dans les forces armées, ce qui, aux dires du ministre de la défense Sergueï Choïgou, a élevé sensiblement le niveau de moralité des troupes. Maintenant, c’est dans le milieu pénitentiaire que s’ouvre un nouveau et immense champ d’apostolat pour l’Eglise orthodoxe. Rappelons encore que depuis 1990, c’est au rythme de 1000 par an, soit presque trois par jour, que s’ouvrent les églises en Russie.

Baudouin Lefranc

baudouin_lefranc@aol.com

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile