Site icon medias-presse.info

L’humanoïde de l’armée américaine : de la science-fiction à la réalité…

humanoides_darpa-MPI

L’Agence américaine des projets de recherche militaire (DARPA) travaille actuellement sur des robots humanoïdes autonomes dotés d’une intelligence artificielle qui leur permettrait de trouver des solutions aux difficultés rencontrées sans aide humaine. La réalité rattrape la science-fiction…

Le lieutenant-colonel Leon Altarac, directeur du département des systèmes robotisés du Technological Directorate, développe ainsi la prochaine génération de projets : des drones terrestres autonomes Guardium dotés de nouvelles capacités tout-terrain, capables de dresser une cartographie des tunnels qu’ils empruntent.

Les Américains s’orientent actuellement vers la création d’humanoïdes qui, aussi surprenant que cela paraisse aujourd’hui, auront leur place parmi nous dans quelques décennies à peine.

Du côté israélien, Ophir Shoham, directeur du Mafat, s’est vu attribuer un budget annuel de 210 millions de dollars pour la mise au point de drones militaires. Dans une interview qu’il a accordée au Jane’s International Defence Review en juillet dernier, il explique que les efforts se concentrent sur le développement de systèmes aptes à fonctionner dans les situations les plus dangereuses et prédit qu’en 2020, des drones terrestres seront déployés pour des missions spécifiques comme la collecte de renseignements, la logistique, les patrouilles et les incursions dans des territoires difficiles. Israël arriverait actuellement en deuxième position derrière les Etats-Unis dans le développement de ces drones terrestres. « Nous avons récemment participé à une exposition de la Darpa, avec le Mafat et certaines universités israéliennes, où nous avons franchi la phase initiale d’une compétition internationale concernant des humanoïdes. Cela nous a permis de constater que nous sommes très près du but en matière d’autonomie complète, dans laquelle l’humain n’intervient plus à aucun moment ; sur le plan opérationnel, en revanche, nous en sommes encore loin. Nous ne savons toujours pas ce que nous pouvons faire de plus en matière de robotique. », déclait il y a quelques jours une responsable de projet au Jerusalem Post.

Pour elle, la révolution des robots terrestres est plus proche qu’on ne le croit. « Certains vous diront que c’est pour dans 20 ans », déclare-t-elle. « Moi, je pense que la percée arrivera bien avant, parce que je constate l’enthousiasme des chercheurs. Ce marché va sans aucun doute se développer et, dans moins de 10 ans, il représentera des milliards de dollars. Nous voulons être au premier rang le jour où cela arrivera ! ».

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile