Il y a d’abord eu ce RT de l’Elysée la veille de Noël. Le tweet en question qui a été retweeté était en arabe puisqu’il émanait du compte twitter de la diplomatie française en arabe. Personne n’a compris ce que ce RT venait faire là et d’ailleurs le compte twitter du ministère des Affaires Etrangères n’a pas tardé à répondre en indiquant qu’on pouvait suivre des comptes en anglais et en espagnol. Oui mais alors pourquoi retweeter spécialement celui en arabe ? Mystère… mais l’histoire continue le lendemain.
Comme on pouvait s’y attendre, aucun communiqué de l’Elysée pour souhaiter une sainte fête de Noël aux Catholiques français. C’était sans surprise et après tout on a l’habitude. Cependant ça n’a pas été du goût notamment des membres de l’opposition de droite qui n’ont pas tardé à s’impatienter du silence de l’Elysée sur twitter, que ce soit Nadine Morano ou Valérie Boyer. La pression a été telle que la cellule com’ de l’Elysée a dû s’activer pour joindre le community manager du compte twitter de l’Elysée pour que ce dernier envoie enfin un tweet de Joyeux Noël à 4h de l’après-midi pour tenter d’éteindre les feux croisés des twittos. Mais c’était déjà trop tard !
A toutes et à tous, joyeuses fêtes de Noël ; le président a une pensée particulière pour ceux confrontés à la solitude ou à la maladie.
— Élysée (@Elysee) 25 Décembre 2013
Certains ont mis en doute la sincérité de ce tweet tellement il a été tardif. C’est un peu comme le morceau de viande qu’on lance au chien pour le calmer. D’autres ont critiqué l’absence de toute référence aux Catholiques pour observer une certaine laïcité tout en comparant le communiqué de presse de l’Elysée pour la fête de l’Aïd. Un tweet n’aura donc pas suffi à calmer les mécontents de Hollande. Le Lab a d’ailleurs fait remarquer dans le même temps que Nicolas Sarkozy n’avait pas fait mieux lors de son mandat. Il s’était contenté d’un laconique tweet de « Joyeux Noël » en 2011, à quelques mois des élections présidentielles !
A n’en pas douter, Hollande n’a pas du tout suivi cette polémique puisqu’il n’a aucune main sur le compte twitter de l’Elysée. Lui fera-t-on seulement remonter l’information ? Pas sûr ! D’ailleurs tant pis pour ceux qui n’ont pas twitter, ils ne sauront même pas que l’Elysée leur a souhaité un joyeux Noël. Au-delà de la polémique, qu’un gouvernement en vienne à se servir des réseaux sociaux pour s’adresser à ses citoyens montre à quel point la politique est tombée bien bas !
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !