Le CRIF ne devrait pas tarder à se féliciter de la nouvelle condamnation de Valeurs Actuelles.
Déjà condamné pour sa une représentant une Marianne portant le niqab avec pour titre « L’invasion qu’on vous cache » à la suite d’une plainte de l’Union des Etudiants Juifs de France (UEJF), le directeur de la publication de l’hebdomadaire Valeurs actuelles, Yves de Kerdrel, a été à nouveau condamné ce jeudi à 3.000 euros d’amende, cette fois pour provocation à la discrimination, la haine ou la violence envers les Roms et diffamation, pour un dossier intitulé « Roms l’overdose ».
La 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a en outre ordonné la publication, dans Valeurs actuelles et un autre journal, d’un communiqué judiciaire qui souligne le caractère « particulièrement stigmatisant » envers les Roms du dossier publié fin août 2013.
Les juges ont estimé que « la répétition et la juxtaposition de termes censés (être) descriptifs tels que ‘fléau’, ‘overdose’, ‘plaie’, ‘invasion’, tous évocateurs de maladies ou de catastrophes (…) contribuent nécessairement, par delà le supposé ‘constat’ à opposer la communauté visée, appréhendée sous un prisme uniquement négatif, à ‘la France’ ou aux ‘Français’ ».
Yves de Kerdrel et la société Valmonde, éditrice du journal, ont aussi été condamnés à verser solidairement 2.000 euros de dommages et intérêts à la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) et un euro à l’association La voix des Roms.
On se souvient qu’Yves de Kerdrel, passé par les Young Leaders et invité du Bilderberg en 2006, s’était réjoui sur Twitter d’avoir participé à la « marche républicaine » des Charlie aux côtés de ses « amis du Crif et de la communauté juive de France ». Une « amitié » rapidement désavouée par un tweet du Crif...
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !