Site icon medias-presse.info

L’expression Deus Vult censurée sur TikTok

L'expression Deus Vult censurée sur TikTok

La censure qui s’opère sur les réseaux sociaux démontre clairement les orientations des maîtres censeurs. Récemment, c’est l’expression Deus vult qui a été censurée sur la version française du réseau TikTok. L’expression médiévale catholique est tout simplement classée « discours haineux et comportements haineux ».

Rappelons que Dieu le veut ! (Deus vult en latin classique, Deus lo Vult en bas latin) est la devise de l’ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, ordre de chevalerie de droit pontifical créé en 1099. Aux origines, les pieux chevaliers venaient se faire adouber ou renouveler leur adoubement sur le tombeau du Christ, dans la basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem.

Pierre l’Ermite lance le cri de « Deus vult »

Précédemment, en 1095, à la fin du Concile de Clermont, le pape Urbain II prononce un discours solennel destiné à venir en aide aux chrétiens d’Orient persécutés par les Turcs seldjoukides.

Au cours de cet appel, le moine prédicateur Pierre d’Amiens, dit Pierre l’Ermite, lance ce cri de « Deus vult » qui est repris par la foule présente. Cet événement favorisera la mobilisation de la première croisade. Le cri sera fréquemment repris pour galvaniser les Croisés.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile