L'expression Deus Vult censurée sur TikTok

La censure qui s’opère sur les réseaux sociaux démontre clairement les orientations des maîtres censeurs. Récemment, c’est l’expression Deus vult qui a été censurée sur la version française du réseau TikTok. L’expression médiévale catholique est tout simplement classée « discours haineux et comportements haineux ».

L'expression Deus Vult censurée sur TikTok

Rappelons que Dieu le veut ! (Deus vult en latin classique, Deus lo Vult en bas latin) est la devise de l’ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, ordre de chevalerie de droit pontifical créé en 1099. Aux origines, les pieux chevaliers venaient se faire adouber ou renouveler leur adoubement sur le tombeau du Christ, dans la basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem.

Deus Vult, devise de l'Ordre équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem

Pierre l’Ermite lance le cri de « Deus vult »

Précédemment, en 1095, à la fin du Concile de Clermont, le pape Urbain II prononce un discours solennel destiné à venir en aide aux chrétiens d’Orient persécutés par les Turcs seldjoukides.

Au cours de cet appel, le moine prédicateur Pierre d’Amiens, dit Pierre l’Ermite, lance ce cri de « Deus vult » qui est repris par la foule présente. Cet événement favorisera la mobilisation de la première croisade. Le cri sera fréquemment repris pour galvaniser les Croisés.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !