L’exposition Alix : De ville en ville, Entre Orient et Méditerranée, retrace les périples d’Alix, au travers des albums de l’univers grâce à des panneaux didactiques et des animations pour les petits et les grands. Cette exposition temporaire est ouverte jusqu’au 30 novembre 2023.
Autour de l’œuvre de Jacques Martin, le MuséoParc Alésia vous emmène dans un inoubliable périple. Construite en partenariat avec la maison d’édition Casterman, cette exposition propose d’entrer dans la BD avec Alix, de l’espace d’exposition temporaire à l’atrium, en passant par l’exposition permanente. Vous suivez les pas du héros gaulois pour découvrir les villes du Ier siècle av. J.-C. : Marseille, Rome, Pompéi, Athènes, Babylone, Jérusalem, Pétra et Alexandrie, sans oublier le sanctuaire d’Olympie. Les images tirées de la BD dévoilent l’organisation des villes et, pour chacune, une architecture remarquable et des scènes de vie. C’est une visite idéale pour comprendre ce qui se jouait en même temps que le siège d’Alésia dans le bassin méditerranéen et au Proche-Orient.
DANS L’ATRIUM : JACQUES MARTIN (1921-2010), CONTEUR D’HISTOIRES ET PILIER DE LA BANDE DESSINÉE FRANCO-BELGE
Dès l’entrée dans le MuséoParc Alésia, vous entrez dans la première partie de l’exposition temporaire consacrée au créateur d’Alix, Jacques Martin et son œuvre. Une courte biographie présente son parcours marqué par sa passion pour l’histoire et sa collaboration avec Hergé. En parallèle, l’univers d’Alix est évoqué : 75 ans du personnage, 4 séries, plus de 12 millions d’albums vendus…
Au sol, des plateaux de jeu géants pour faire des parties du jeu de société Alix : course stratégique à travers l’Empire romain… idéal pour jouer en famille ou entre amis !
DANS L’EXPOSITION PERMANENTE : SUR LES PAS D’ALIX
Puis vous suivrez les pas d’Alix dans le parcours d’exposition permanente. Des silhouettes reprenant le personnage ou des vignettes extraites des albums sont disposées dans l’espace sur les Gaulois, la bataille d’Alésia ou la ville romaine et font des liens entre le personnage et l’histoire du site.
DANS L’EXPOSITION TEMPORAIRE : ALIX, DE VILLE EN VILLE ENTRE ORIENT ET MÉDITERRANÉE
Enfin, l’espace d’exposition temporaire contient le cœur de l’exposition principalement basé sur la série Les Voyages d’Alix. Une carte au sol reprend le plateau du jeu de société et permet de situer les différentes villes sélectionnées dans l’exposition : Marseille, Rome, Pompéi, Athènes, Olympie, Babylone, Jérusalem, Pétra et Alexandrie. Dans la réalité, qu’aurait vu un voyageur du Ier siècle av. J.-C. alors que Vercingétorix affronte César à Alésia ? Grâce aux reconstitutions à la fois rigoureuses et fantasmées dessinées par Jacques Martin et ses successeurs, vous découvrez l’urbanisme et les grands monuments de ces villes antiques. De grands visuels ainsi que des manipulations (volets à soulever, à tirer, puzzles…) permettent de s’immerger dans les différentes villes et leurs monuments. Des jeux et une application numérique offrent une découverte ludique de l’architecture ou des voyages antiques. L’exposition met également en lumière les 7 Merveilles du monde antique : à vous de retrouver les monuments qui font partie de cette fameuse liste !
Pour en savoir plus sur l’exposition : https://www.alesia.com/exposition/
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires