Le journal Le Parisien s’est intéressé à une étrange histoire qui s’est déroulée à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), « où est implantée une importante communauté juive », précise le journal de la capitale. La façade d’un restaurant casher, ouvert cinq mois plus tôt rue Jules-Guesde, avait été couverte dans la nuit du 18 au 19 août d’inscriptions antisémites. Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur qui se verrait bien à l’Elysée, avait aussitôt déclaré être « profondément choqué ».
Or, selon le journal Le Parisien, un suspect, âgé de 74 ans, a été interpellé et a reconnu les faits. Et, tenez-vous bien, le journaliste nous apprend que cet homme est de confession juive, et fils de rescapés de la Shoah ! C’est un litige commercial l’opposant au gérant du restaurant qui l’a poussé à écrire plusieurs fois les mots voleur juif sur la façade de ce restaurant.
« Mon client n’est pas l’antisémite que Gérald Darmanin recherchait, mais un homme confronté à un contentieux commercial qui a pété un plomb », a affirmé Me Ian Knafou.
Le tribunal examinera le dossier le 14 décembre prochain.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !