L’ancien président eurosceptique tchèque Vaclav Klaus n’a pas apprécié les leçons de morale du chef de la diplomatie française Laurent Fabius qui avait récemment jugé « scandaleuse » l’attitude de certains pays d’Europe de l’Est à l’égard des réfugiés.
« Les déclarations du ministre français des Affaires étrangères et d’un grand nombre d’autres politiciens ont attiré mon attention et m’ont irrité« , a déclaré Vaclav Klaus, chef de l’Etat tchèque entre 2003 et 2013, au site web du journal Dnes.
« Si l’Europe veut commettre un suicide en recevant un nombre illimité de migrants, qu’elle le fasse, mais sans notre accord« , a-t-il martelé. « Nous devrions dire un « non » résolu« .
« En attendant que l’Europe ose dire que l’immigration n’est pas un droit de l’Homme, le temps passe et la situation devient toujours plus menaçante« , a encore averti Vaclav Klaus, soulignant que le « mode de pensée (de l’UE) doit changer« .
Les Premiers ministres de quatre pays d’Europe centrale (Hongrie, Pologne, Slovaquie, République tchèque) se réuniront vendredi à Prague, pour se pencher en commun sur l’actuelle déferlante migratoire.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !