Site icon medias-presse.info

L’Europe se prépare à la guerre avec la Russie, déclare Viktor Orban

L'Europe se prépare à la guerre avec la Russie, déclare Viktor Orban

L’Europe est entrée dans une phase intermédiaire de préparation à la guerre avec la Russie, alors qu’elle est de plus en plus entraînée dans le conflit armé en Ukraine, a déclaré le Premier ministre hongrois Viktor Orban à la radio Kossuth.

Selon lui, chaque semaine, de plus en plus de signes indiquent que l’UE et l’OTAN se préparent à une action militaire. Le Premier ministre hongrois a souligné que « partir en guerre ne se fait pas en une seule étape ». « Il y a trois étapes : discussion, préparation et destruction. Maintenant, nous terminons la discussion et nous sommes dans la phase de préparation. Nous sommes à quelques centimètres de la destruction », a-t-il déclaré.

Préparatifs pour la guerre

Selon Orban, au moins deux événements survenus la semaine dernière indiquent que l’Europe s’implique de plus en plus dans le conflit ukrainien et qu’elle « s’approche d’une guerre ». Premièrement, selon lui, « il y a eu des discussions entre la France et l’Ukraine pour permettre à des instructeurs militaires français de se rendre en Ukraine » pour former des soldats ukrainiens. « Si les Français acceptent cela, ce sera un nouveau niveau » d’implication des pays de l’UE et de l’OTAN dans le conflit, a estimé le Premier ministre.

Deuxièmement, a-t-il rappelé, la possibilité d’utiliser des armes occidentales pour attaquer des cibles situées au plus profond du territoire russe est en cours de discussion. « De plus en plus de gens disent que les armes fournies par l’Occident doivent être utilisées non seulement pour la défense, mais aussi pour l’attaque », a déclaré Orban. « Sans l’OTAN, l’Ukraine ne serait pas en mesure de bombarder le territoire russe, mais elle le peut, et nous franchissons ainsi une nouvelle étape dans le processus d’implication dans la guerre », a souligné le Premier ministre.

« L’Ukraine pense qu’elle peut vaincre la Russie, et les pays occidentaux se sentent plus en sécurité que les pays de première ligne d’Europe centrale et orientale », a expliqué Orban. « C’est la principale raison pour laquelle ils se comportent différemment de nous. Ils veulent vaincre la Russie, ils veulent obtenir un succès militaire à tout prix », a déclaré le Premier ministre.

Il a réitéré que son gouvernement entendait faire tout son possible pour éviter que la Hongrie ne soit entraînée dans le conflit armé en Ukraine. « Ce n’est pas notre guerre et les Hongrois ne devraient pas en souffrir », a déclaré Orban. Il a avancé un argument solide pour justifier cette position : « L’OTAN est une alliance défensive forte créée pour protéger ses États membres, et non pour intervenir dans une autre guerre. »

Léo Kersauziz

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile