Jacques Sapir, directeur d’études à l’EHESS, expert des problèmes de l’économie russe et des questions stratégiques, théoricien de l’économie, est aussi l’auteur de plusieurs essais politiques.
Cet ouvrage collectif réunit plusieurs économistes de renom sous la direction de Jacques Sapir. Ensemble, ils signent un véritable plaidoyer pour une dissolution de la monnaie unique.
L’euro est avant tout un projet politique mal ficelé, dont le but inavoué est de forcer à l’union politique des peuples et des Etats qui ne le désiraient pas. Les auteurs de ce livre affirment qu’il disparaîtra et dénoncent la désinformation ambiante qui empêche d’aborder sereinement ce sujet. Pourquoi les médias n’interrogent-ils pas les prix Nobel d’économie Stiglitz et Krugman, tous deux partisans de la disparition de l’euro ? Pourquoi ne rappelle-t-on pas que 90 % des prix Nobel vivants lors de la création de l’euro y étaient opposés ? Pourquoi est-il interdit de s’interroger sur le fait que les seuls pays européens qui figurent en tête des classements internationaux en termes de développement, d’environnement ou qui ont des performances économiques acceptables sont en dehors de la zone euro, comme la Suisse, la Norvège ou l’Islande ?
Des économises, des chefs d’entreprise, des intellectuels de différentes tendances politiques et de différents pays ont décidé de répondre à ces interrogations et de débattre de la fin du cauchemar euro. Après avoir démontré que l’euro est une catastrophe, ils proposent des pistes pour reconstruire après l’euro.
Ce livre offre tous les arguments pour conclure que la sortie de l’euro ne nous ruinera pas. Bien au contraire, il s’agit d’une étape indispensable pour le renouveau de l’industrie française et la reconstruction de l’économie française.
L’euro est-il mort ?, ouvrage collectif sous la direction de Jacques Sapir, éditions du Rocher, 240 pages, 18,90 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !