Il faut féliciter la Fondation pour l’école et les éditions Terra Mare d’avoir eu l’idée de rééditer un petit ouvrage intitulé Lettres aux Capitaines, compilation de courriers adressés par André Charlier à ses Capitaines.
Précisons d’emblée qu’il ne s’agit pas ici de capitaines de l’armée.
André Charlier, ainsi que son frère Henri, sont nés d’un père franc-maçon. C’est en sortant de l’adolescence qu’ils vont trouver la Foi. André Charlier est baptisé en 1914, à l’âge de 18 ans, par le Père Dom Besse.
En 1939, il devient directeur de l’école des Roches de Maslacq. Parmi les aînés de ses élèves, il nomme des « Capitaines », des garçons qui devront développer le sens des responsabilités, rechercher le beau et le vrai, avoir le désir de servir et repousser la médiocrité. Dans cet établissement scolaire où règnent ordre et hiérarchie, ces Capitaines auront charge de transmettre l’esprit d’initiative, l’esprit d’humilité, la rectitude morale et d’entretenir la vie religieuse. Les Capitaines ont charge d’âmes.
André Charlier a su de la sorte inculquer un idéal élevé à la jeunesse passée dans son école.
Ce petit livre contient cinquante lettres écrites par André Charlier aux Capitaines, de 1942 à 1960. Chacune est édifiante et mérite d’être méditée.
« Cherchez la force là où elle est : il n’y a que la vie spirituelle qui puisse vous la donner. Et elle vous donnera aussi le rayonnement qui éclaire vos âmes et leur fait souhaiter de se dépasser.« , écrit André Charlier. Une recommandation qui vaut pour ses Capitaines, mais aussi pour chacun de nous.
Lettres aux Capitaines, André Charlier, éditions Terra Mare, 255 pages, 15 euros.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Je suis CERTAIN que la Vie Spirituelle est INDISPENSABLE pour que l’Être Humain puisse trouver sa Voie, et une signification à son existence et à la Vie! Mais EN AUCUN CAS une « religion », quelle qu’elle soit, ne peut s’arroger la revendication d’une « Vérité absolue », en dehors de laquelle il n’y aurait « point de Salut »!!… Toutes les voies spirituelles, du moment qu’elles soient sincères et qu’elles soient en accord avec les principes moraux et éthiques d’une société civilisée, sont LEGITIMES et AUTHENTIQUES. Moi, en ce qui me concerne, je me sens proche de l’Hindouisme Védique, et des « Paganismes » traditionnels Celtiques, Nordiques et Gréco-Romains. Et l’Empereur JULIEN, qui fut certainement l’Empereur le plus noble et le plus compétent qu’ait jamais eu l’Empire Romain, a toute ma sympathie! Il fut à la fois un excellent chef militaire, un érudit exceptionnel et un véritable Maître Spirituel et Philosophique. Il demeurera TOUJOURS un EXEMPLE à suivre pour moi!
Il semblerait que M. Charlier ait emprunté certaines méthodes du scoutisme traditionnel dans le fonctionnement de son école. Pourquoi pas, c’est une bonne idée.
A Marc, S’il n’y a pas de vérité absolue, il n’y a pas de vérité. « Je suis le chemin, la vérité et la vie. »Jean 14:6 et Jean 18:37. Voilà le meilleur exemple à suivre. Il n’y a point de salut sans l’acceptation du sacrifice expiatoire de Jésus, le seul Agneau qui ôte les péchés du monde.Soyez béni.