Chère petite Maman,
Visons l’excellence, aidons nous de tous les saints du ciel !
Maman a des soucis de santé, matériels ou financiers, le moral en berne, des difficultés avec un enfant, que sais je! Comme toujours dans ces moments là, Maman se tourne vers le ciel et les yeux emplis de larmes et d’espoir, allume un cierge, commence une neuvaine, en appelle à la Sainte Vierge ou à un saint qu’elle chérit.
La dévotion est un domaine dans lequel Maman agit bien souvent seule. Il ne s’agit pas de faire partager à toute la famille vos soucis de mère de famille; en revanche, n’oublions pas que rien n’est plus agréable à Dieu et plus puissant que la prière en famille, même cette prière un peu bafouillante des touts petits.
Apprenez à vos enfants, aux petits comme aux plus grands à pratiquer la dévotion, elle sera le soutien de leur vie. Apprenons à nos plus petits et à nos grands à lier des amitiés avec les saints du Ciel, en fonction de leur tempérament, de leurs défauts à combattre et de leurs vertus à cultiver. Ainsi, nous ancrerons dans leur coeur le mystère de la Communion des saints, ce ne sera plus pour eux juste une vague notion de catéchisme, sue pour le temps d’un cours mais une vérité vécue au quotidien. Le Bon Dieu dans son immense bonté nous a donné ses saints pour nous guider, nous soutenir, appuyer nos prières etc… Ne gâchons pas toutes ces grâces.
Apprenons pour nous même et pour nos enfants, cette douce conversation de l’âme avec celles qui ont su se conformer parfaitement à la volonté de Dieu. Offrez à vos enfants de nombreuses vies de saints, ces lectures seront tellement plus profitables que le meilleur des romans! Pourquoi lire aux petits des contes insensés alors qu’il y a tant de choses extraordinaires et passionnantes dans le coeur de Dieu. Saint François d’Assise et ses dialogues aux oiseaux ne sont ils pas nettement supérieurs à Bambi? Par ces lectures, vous leur ferez connaître leurs meilleurs amis, les saints! Que chaque maman ait à coeur de lier ses enfants à ces âmes qui seront le soutien de leur vie, les alliés de leur éducation et qui devraient occuper en partie l’esprit de leurs bambins. Un tout petit aura cette simplicité du coeur de chercher à imiter cet ami céleste, le plus grand saura le prier pour obtenir telle ou telle grâce. Ils ne seront jamais plus seuls!
Laissez donc les saints emplir votre maison, partager votre quotidien. Organisez des pèlerinages autour de ces dévotions, des neuvaines, fleurissez votre oratoire etc…
Si possible même offrez à votre foyer une relique, témoin vivant de votre attachement, protection efficace.
La dévotion n’est pas une histoire de bonne femme, elle est la consolation de l’âme, son booster, sa vitamine. Donnons à nos garçons le goût de la prière aux saints qui les préservera de bien des troubles et insufflons à nos filles ce goût du silence et de la conversation aux saints qui les maintiendra dans l’humilité et la délicatesse.
Chère Maman, nos enfants aimerons la prière si nous leur en donnons le goût, prenons donc le temps de prier avec eux, de converser avec Dieu et pas seulement de débiter une suite de prières toutes faites; il y a les devoirs de classe, la maison à tenir, les lessives et le cortège de tâches ménagères mais il y a Dieu, Il est notre tout, Il nous maintient en vie, donnons Lui son dû et nos occupations seront ainsi toutes sanctifiées. Jamais la prière ne vous fera perdre de temps, bien au contraire!
Et n’oubliez pas chère Mère chrétienne, que les saints se sont faits sur les genoux de leur mère…
Capucine
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires