Accaparés par la crainte d’attentats en Europe, les médias ont relativement peu parlé de la fusillade meurtrière qui a eu lieu ce 29 décembre au Daghestan.
L’Etat Islamique a revendiqué cet attentat dans la vieille ville de Derbent. Les faits se sont déroulés le mardi 29 décembre à 23h40, dans la ville de Derbent au sud de la république autonome du Daghestan. Des djihadistes ont attaqué à l’arme automatique des touristes russes qui visitaient la citadelle de Naryn-Kala. L’Etat Islamique ne parle pas de touristes mais d’agents de sécurité russe. L’attentat à fait un mort et onze blessés.
Le communiqué de l’Etat Islamique revendiquant l’attentat du 29 décembre au Daghestan.“Un groupe d’une vingtaine de visiteurs était venu admirer le panorama nocturne depuis le point de vue de la forteresse. Le soir, ce sont surtout les jeunes qui viennent”, a expliqué un porte-parole du Comité d’enquête de Russie au Daghestan.
Les soupçons se portent sur les boeviki (combattants) du groupe djihadiste local Ioujnaïa, qui a fait allégeance à l’Etat Islamique.
Ioujnaïa est dirigé par Aboutdine Khanmagomedov, un ancien étudiant de la faculté de droit de Derbent, passé à la clandestinité en 2013.
Depuis quelque temps, les djihadistes du Daghestan commettaient des attaques contre des employés des chemins de fer et des pompiers.
Ce nouvel attentat touche un site touristique classé au patrimoine mondial considéré comme le lieu le plus prestigieux et touristique du Daghestan. Derbent, plus ancienne ville du Daghestan et de toute la Fédération de Russie. est connue pour sa forteresse de Naryn-Kala ainsi que pour la plus vieille mosquée du pays, édifiée au VIIe siècle.
Le 29 décembre, jour de cet attentat, un tribunal de Moscou a condamné deux femmes à plus de 5 ans et demi de colonie pénitentiaire pour avoir organisé, à Makhatchkala, capitale du Daghestan, un réseau de collecte de fonds pour une association contrôlée par l’Etat islamique.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires