Contrairement à ce que nous répètent Fabius et consorts, l’Etat Islamique se comporte bien en véritable autorité étatique sur tout le territoire qu’il contrôle, organisant l’armée, la police, la levée des impôts, la règlementation du commerce, etc. Et comme le ferait un Etat, l’Etat Islamique cherche à embaucher des personnes avec des profils particuliers pour faire tourner son économie. En ce moment, l’Etat Islamique fait circuler une offre d’emploi. Il recherche un gestionnaire pour ses raffineries de pétrole et offre un salaire de 180.000 euros par an !
Oui, les djihadistes sont actuellement à la recherche d’un manager capable de gérer la raffinerie de pétrole dans les territoires occupés par l’Etat Islamique en Irak et en Syrie.
L’Etat Islamique exploite efficacement les ressources pétrolières sous son contrôle. L’organisation djihadiste a gagné deux millions de dollars par jour en juin. Mais ces derniers temps, les rendements baissent. Notamment faute de personnel qualifié en suffisance. Beaucoup d’employés ont fui. L’Etat Islamique a dressé la liste de nombreux postes vacants, y compris donc un «manager».
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !