L’État Islamique a publié sur internet un guide de voyage avec des conseils pour les jeunes qui veulent rejoindre le califat.
Le guide intitulé «Hijrah pour l’État Islamique» est écrit en anglais et contient cinquante pages de recommandations, un peu comme un guide de voyage Lonely Planet, par exemple la quantité de vêtements que les jeunes devraient emporter, l’utilité du sac à dos et d’un sac de rechange. Il faut des « sous-vêtements propres supplémentaires », de nombreuses paires de chaussettes, une veste chaude, un sac de couchage parce que les combattants devront parfois dormir «dans des endroits où il n’y a pas toujours un lit disponible ». Ils doivent apporter leur propre dentifrice. Mais pas d’arme sauf un bon couteau. Les lecteurs MP3 dans les bagages doivent servir à écouter le Coran. La musique est interdite !
On apprend que les djihadistes sont aussi des écolos ! Il est recommandé d’apporter un chargeur à l’énergie solaire : « Le soleil brille et l’énergie solaire, abondante, n’est pas seulement écologique, elle vous donne un moyen de liberté. Son utilisation est récompensée parce que vous laissez également moins de déchets et moins de pollution. Ce n’est pas parce que vous faites le voyage vers le califat que vous pouvez polluer la Terre qui appartient à Allah « .
Le livre commence par quelques règles de prudence. « Ceux qui partent pour la Syrie doivent garder ce secret. Ils ne peuvent en parler à personne, pas même à leur famille. Se rendre en Syrie via la Turquie. Il est préférable d’acheter un billet pour un séjour via l’Espagne ou la Grèce. Cela génère moins de soupçon. »
Le guide conseille également aux candidats djihadistes de réserver un aller-retour. Il est aussi indiqué que, depuis l’Espagne ou la Grèce, ils feraient mieux de prendre un ferry pour la Turquie afin de contourner les contrôles de l’aéroport. Et ils sont invités à étudier les sites touristiques en Espagne, en Grèce et en Turquie. Cela leur permettra de tromper plus facilement les fonctionnaires qui les interrogeraient. « C’est très important, lors d’un interrogatoire, d’apparaître comme un touriste chevronné. »
Le guide contient également un lien vers un manuel de la CIA sur la façon dont les services de sécurité procèdent dans les aéroports. Il est recommandé aux candidats djihadistes d’adopter « une attitude calme ».
Avant de commencer leur aventure, il est conseillé aux candidats djihadistes d’avoir une personne de contact au sein du l’Etat Islamique. Le guide donne des conseils pour trouver une telle personne sur Twitter. Les recrues peuvent ainsi trouver des adresses d’hébergement sûr et traverser la frontière vers la Syrie.
Le guide conclut que lorsque le voyageur arrivera enfin à destination, il pourra « prendre une profonde respiration parce que cela sentira la charia. »
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires