Site icon medias-presse.info

L’Etat Islamique a mis la main sur 2.300 véhicules tout-terrains américains Humvee confiés à l’armée irakienne

Les forces militaires irakiennes ont abandonné 2.300 véhicules américains blindés tout-terrains Humvee aux djihadistes de l’État islamique lors de la chute de Mossoul en juin 2014, a avoué dimanche le Premier ministre Haider al-Abadi.

« Dans l’effondrement de Mossoul, nous avons perdu beaucoup d’armes », a déclaré Abadi un an après, au cours d’une interview à la télévision d’Etat Iraqiya. « Nous avons perdu 2.300 Humvee à Mossoul. »

Le prix exact de ces véhicules varie en fonction de la façon dont ils sont blindés et équipés, mais la valeur totale de ces 2.300 Humvee est considérable et a encore stimulé les capacités de Isis.

L’année dernière, le Département d’Etat américain avait approuvé une vente supplémentaire à l’Irak de 1.000 Humvee avec blindage, mitrailleuses, lance-grenades, et autre matériel de soutien, pour un montant estimé à 579 millions de dollars. 

Les militaires irakiens ont aussi abandonné aux djihadistes d’importants stocks de munitions et d’autres équipements de plusieurs divisions irakiennes.

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile