Saviez-vous que depuis le 12 janvier 2009, vous n’aviez plus besoin de visas pour aller aux Etats-Unis ? L’ESTA (Electronic System for Travel AuthorizationESTA-Autorisation.fr) est un système qui permet de faciliter les démarches des voyageurs (vacanciers ou hommes d’affaires) à destination du territoire américain pour une durée de moins de 90 jours (toute durée supérieure sera immédiatement sanctionnée par un refus de l’ESTA). Toute personne n’ayant aucun profil rédhibitoire (immigré clandestin ou terroriste potentiel, mais aussi porteur de maladies hautement contagieuses et/ou graves) peut ainsi franchir la frontière et économiser un temps précieux aux aéroports et lors des escales.

L’Amérique à portée de clic

Par un simple clic ici (ESTA-Autorisation.fr), le site se charge lui-même des formulaires à accomplir, pour peu que votre pays soit dans la liste des 22 pays européens et des 5 pays asiatiques admis. Un formulaire en français est rempli sur le site et après vérification des  données, la réponse est transmise en 72 heures, avec 99 % d’acceptation, aucun frais n’étant demandé en cas de refus (en cas d’acceptation, une somme forfaitaire est à régler auprès des autorités américaines). Une fois le formulaire en main, ce dernier est valable deux ans. En cas d’erreur dans le formulaire, il est même possible de procéder à une rectification grâce à un système de mise à jour (une erreur dans le n° du passeport, par contre, nécessite de recommencer à zéro la procédure).

Comment remplir le formulaire

Le remplissage du formulaire a été simplifié au maximum : la première partie concerne l’état-civil, à savoir les renseignements figurant sur le passeport. Ensuite, une série de questions à répondre par oui ou par non (mais à lire très attentivement) , sur l’état de santé, les antécédents judiciaires aux Etats-Unis en matière de trafic de drogue et une éventuelle collaboration aux crimes nazis.  La dernière partie concerne les informations techniques du voyage et est facultative. Une erreur courante est une mauvaise écriture qui peut rendre le formulaire erroné et donc refusé. Pour ceux qui ont connu la préhistoire de l’informatique avec les programmes en basic se souviennent de pages de programmes tapés rendus inefficaces à cause d’un 1 confondu avec un I, d’un 0 confondu avec un O, d’un 5 confondu avec un S voire, ça c’est vu, d’un 2 confondu avec un Z. Remplir un  formulaire, c’est comme à l’école : il faut écrire soigneusement…  Sur ce, bon séjour outre-Atlantique pour voir la Statue de la Liberté, le Grand Canyon, le parc Yellowstone ou un match des Cubs…

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !