C’était encore un coup médiatique de Identitaires qui avaient occupé en octobre 2012 la mosquée de Poitiers en chantier. En plus des quatre mis en examen (trois porte-parole et un responsable local) et qui sont toujours sous un contrôle judiciaire très strict, deux autres se sont vu notifier leur mise en examen, vendredi dernier: Damien Rieu, porte-parole du mouvement, et Arnaud Delrieux, le président et qui était à l’étranger au moment des faits. En plus de sa mise en examen, Damien Rieu est sous contrôle judiciaire strict lui interdisant de rencontrer les 76 autres militants présents sur le toit. Ce dernier a d’ailleurs précisé sur twitter que l’imam, partie civile, est proche des Frères Musulmans.
Personne ne l’a encore signalé mais en fait c’est l’imam UOIF qui est parti civile dans l’affaire de l’occupation de la Mosquée de Poitiers.
— Damien Rieu (@DamienRieu) 4 Juillet 2014
Dans un communiqué, le mouvement a dénoncé cette volonté du gouvernement de les paralyser, tout en assurant que cela ne les arrêtera pas:
« Ces mises en examen sont évidemment une attaque politique du Régime socialiste qui, décidément, n’a plus que la « justice » pour s’en prendre à ses adversaires. Il n’est pas anodin qu’elles surviennent après des mois d’intense activité pour Génération Identitaire, des tournées de sécurisation dans les transports à la mobilisation face aux violences des supporteurs algériens.
A travers ces six mises en en examen le pouvoir ne peut cacher sa volonté de paralyser l’action du mouvement en s’en prenant à ses cadres et en faisant durer la procédure le plus longtemps possible.
Nous ne nous laisserons pas faire et nous pouvons d’ores et déjà annoncer que de nouveaux porte-parole intégreront bientôt la direction du mouvement. Et en août ce seront encore plusieurs dizaines de nouveaux et nouvelles responsables formés et aguerris qui sortiront de l’Université d’Été identitaire.
La répression ne nous plie pas, elle nous multiplie ! »
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !