Suisse – Le 30 novembre, dans la tradition helvétique du référendum, les Suisses sont invités à se prononcer en faveur du rapatriement de leur or.
A l’initiative de l’UDC, 100.000 signatures ont été rassemblées pour obtenir ce référendum. L’objectif est d’obtenir le retour en Suisse de l’or stocké à l’étranger. Mais la proposition de l’UDC consiste aussi à obliger la Banque nationale de détenir au moins 20 % de ses actifs en or. Autre point sensible, le secteur bancaire suisse serait obligé de se procurer au moins 1 500 tonnes d’or s’il ne l’a pas dans ses coffres.
Si le « oui » l’emporte le 30 novembre, ce serait un joli coup de pied envoyé au système financier mondial.
Pour mieux comprendre les enjeux, voici une petite vidéo. Dan Popescu, expert et analyste du marché des métaux précieux, interroge Egon von Greyerz sur ce référendum. Egon von Greyerz est un expert des métaux précieux et conseille activement les initiateurs de cette campagne. Il est membre de GoldBroker.com et patron de Matterhorn Asset Management.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
2013 – Comité d’éthique : la colère des religieux évincés
Le renouvellement du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) crée une onde de surprise et de colère chez les parlementaires de droite et les autorités religieuses dont plus aucune ne siège désormais. Les premiers dénoncent la manœuvre politique qui vise à «changer en douce la couleur» du CCNE à l’approche des débats majeurs sur l’euthanasie et l’ouverture de l’assistance médicale à la procréation (AMP) aux couples homosexuels, alors que des personnalités connues pour leur sensibilité à gauche ou leur amitié avec François Hollande viennent d’être nommées par ce dernier. Les seconds sont consternés d’avoir purement et simplement été évincés du comité, sans préavis.
On est si indigné à la Fédération protestante de France (FPF) que le président, le pasteur Claude Baty, vient de rédiger un courrier au chef du bureau des cultes, au ministère de Manuel Valls. «En plus, nous avons découvert ça par voie de presse», grince la FPF.
Le président du CCNE, Jean-Claude Ameisen, nommé il y a un an par François Hollande, récuse toute tactique politique en affirmant que «l’histoire du CCNE n’a pas toujours compté de religieux en son sein» et que «la diversité des sensibilités l’a toujours composé». Mais les procédés utilisés en coulisse jettent la suspicion.
Pour la première fois, les autorités religieuses n’ont pas été consultées en vue du renouvellement.
Par tradition, même si les nominations sont faites par le président de la République, elles ne sont pas «directes». Une liste est demandée par le gouvernement aux instances religieuses qui proposent chacune un nom. «C’est comme ça que, moi-même, j’ai été élu, explique le pasteur Louis Schweitzer, dont le siège n’a pas été reconduit ni signifié qu’il en serait ainsi. Or cette fois nous n’avons pas été consultés».
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/09/24/01016-20130924ARTFIG00611-comite-d-ethique-la-colere-des-religieux-evinces.php
Le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) vient de voir sa composition en partie renouvelée par décret du 22 avril 2022. De nouvelles personnalités ont été nommées, dont pour la première fois, des représentants d’associations.Le CCNE a célèbré en février 2023 les 40 ans de son existence.
Décidément, la décadence progresse en accéléré…