Suisse – Le 30 novembre, dans la tradition helvétique du référendum, les Suisses sont invités à se prononcer en faveur du rapatriement de leur or.
A l’initiative de l’UDC, 100.000 signatures ont été rassemblées pour obtenir ce référendum. L’objectif est d’obtenir le retour en Suisse de l’or stocké à l’étranger. Mais la proposition de l’UDC consiste aussi à obliger la Banque nationale de détenir au moins 20 % de ses actifs en or. Autre point sensible, le secteur bancaire suisse serait obligé de se procurer au moins 1 500 tonnes d’or s’il ne l’a pas dans ses coffres.
Si le « oui » l’emporte le 30 novembre, ce serait un joli coup de pied envoyé au système financier mondial.
Pour mieux comprendre les enjeux, voici une petite vidéo. Dan Popescu, expert et analyste du marché des métaux précieux, interroge Egon von Greyerz sur ce référendum. Egon von Greyerz est un expert des métaux précieux et conseille activement les initiateurs de cette campagne. Il est membre de GoldBroker.com et patron de Matterhorn Asset Management.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !