Simplicité et sobriété : voilà l’idéal cistercien retranscrit dans l’architecture de cette ancienne ferme, transformée en abbaye ! © Arquitecturaviva

Les scandinaves – et surtout les suédois – en ont assez de l’architecture contemporaine, laide, cubique, grise et interchangeable. Ils plaident, autour d’un site intitulé « Arkitekturupproret« , révolte architecturale, à un retour aux formes de l’architecture traditionnelle, respectueuse des traditions locales. Enracinée, en somme. Là aussi, les suédois semblent être revenus de la mondialisation et du village planétaire.

« L’organisation prône un retour à l’architecture traditionnelle des pays de la région, qui, si elle est protégée comme le quartier historique de Bryggen à Bergen en Norvège inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, n’est pas reproduite par les architectes contemporains. 

Révolte Architecturale dénonce “le mépris assumé des constructeurs, architectes et gouvernements face aux volontés des citoyens”, qui seraient “75 % à 80 % à préférer l’architecture traditionnelle”. Face au néo-modernisme, à savoir dans la vision des membres l’architecture moderne de glace et de béton, et au déconstructionnisme qui reflète la vision de l’architecte “narcissique”, l’organisation prône une architecture basée sur des designs traditionnels et une architecture qui permette de « dire si un bâtiment est beau ou moche sans être architecte. Nous vivons des espaces de vie partagés, et tout le monde devrait pouvoir avoir une opinion dessus“.

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !