MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

L’attaquant portugais Cristiano Ronaldo, qui évolue actuellement au sein du club de football saoudien Al Nassr, arrive en tête du classement du magazine Forbes des footballeurs les mieux payés au monde en 2024.

« La superstar portugaise, qui est en tête de la liste pour la sixième fois au cours de la dernière décennie, devrait gagner 220 millions de dollars sur le terrain cette saison, une somme qui comprendrait des incitations financières provenant d’accords commerciaux facilités par son club en plus de son salaire de joueur », a déclaré le magazine économique dans son article.

« Son total de 285 millions de dollars – dont environ 65 millions de dollars en dehors du terrain – est un record dans le football, battant les 260 millions de dollars qu’il a comptabilisés en 2023 », peut-on lire dans l’article.

Le deuxième joueur sur la liste Forbes est l’Argentin Lionel Messi, qui joue actuellement pour le club de football Inter Miami aux États-Unis (Major Soccer League).

« Messi arrive à la deuxième place du classement général avec une estimation de 135 millions de dollars avant impôts et frais d’agent – dont 75 millions de dollars hors du terrain, la meilleure marque du sport – mais pour la deuxième année consécutive, il est derrière son rival Cristiano Ronaldo, qui  a bénéficié des largesses de l’Arabie saoudite lorsqu’il a rejoint Al Nassr en janvier 2023 », selon Forbes.

L’attaquant brésilien Neymar du club de football saoudien Al Hilal complète le top trois avec un salaire de 80 millions de dollars sur le terrain et de 30 millions de dollars en dehors du terrain.

Le reste du Top 10, selon Forbes, est le suivant : 4e le français Karim Benzema du FC saoudien Al Ittihad (104 millions de dollars au total ; 100 millions de dollars sur le terrain plus 4 millions de dollars en dehors du terrain) ; 5e l’ attaquant français Kylian Mbappe du FC espagnol Real Madrid (90 millions de dollars au total ; 70+20 millions de dollars) ; 6e le norvégien Erling Haaland du Manchester City anglais (60 millions de dollars au total ; 46+14 millions de dollars) ; 7e le brésilien Vinicius du Real Madrid espagnol (55 millions de dollars au total ; 40+15 millions de dollars) ; 8e l’égyptien Mohamed Salah du Liverpool FC anglais (53 millions de dollars au total ; 35+18 millions de dollars) ; 9e le sénégalais Sadio Mané du FC saoudien Al Nassr (52 millions de dollars au total ; 48+4 millions de dollars) ; 10e le belge Kevin De Bruyne en provenance du Manchester City FC d’Angleterre (39 millions de dollars au total ; 35+4 millions de dollars).

Quand une société priorise de façon excessive les « jeux », elle n’est plus loin d’atteindre le seuil fatal qui a conduit Rome à sa chute à travers l’obsession du « Panem et circenses » (Du pain et des jeux).

Paul DEROGIS

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Sultana Cora
il y a 10 années

c’est surtout la suite qui va être intéressante ! j’ai cru entendre qu’aux USA il y a déjà quelques temps la même demande avait été faite à barak hussein par des parlementaires américains
j’ai cru entendre également que tout l’or des états avait été donné en gage contre leurs énormes dettes publiques et que les créanciers qui avaient peu confiance dans leurs débiteurs (on se demande bien pourquoi) avaient préféré que cet or ne soit plus entreposé dans les différents coffres des banques centrales tels que Fort Knox ou la banque de France par exemple mais confié à la garde d’une société privée qui l’entreposait pour le compte des états
ce qui fait que cet or existe toujours dans les comptes publics mais qu’il n’est plus la disposition des états comme les populos le croient

d’autre part, en parlant de garanties, de créanciers et de débiteurs , lorsque la France a ouvert ses musées du Louvre bis dans les Émirats du Golfe c’était bel et bien pour remettre en gage des œuvres d’art à nos créanciers arabes et certainement pas pour faire apprécier la culture occidentale à 3 chameaux et 4 bédouins

pour rester dans le rigolo en matière d’or, je me souviens que dans les derniers temps de l’empire soviétique à la fin des Brejnev et Cie, la panique s’était emparée des milieux financiers qui pensaient que, ruinée, L’URSS allait vendre son or et que cela allait faire baisser les cours
jusqu’au moment où ils ont appris que cet or avait déjà été vendu des années auparavant !
mais tout ça , c’est surement des racontars comme vous pouvez l’imaginer et nos chers dirigeants -qui pensent encore qu’ils dirigent quelque chose et qui sont même les seuls à le croire – ne sont surement pas aussi nuls que ça parait, simplement ils aiment cacher leur brillante intelligence certainement par modestie !!